Types de revêtements de sol en résine
Le revêtement de sol en résine offre une solution de sol incroyablement durable, sûre et pérenne pour toutes les applications industrielles, de la production alimentaire et pharmaceutique aux marchés de détail, aux usines automobiles et plus encore. Facile à nettoyer, résistant à l’usure et aux dommages, et offert avec des propriétés antidérapantes et d’excellentes propriétés hygiéniques, les planchers de résine peuvent répondre aux préoccupations courantes en matière de santé et de sécurité tout en offrant un aspect attrayant et personnalisé.

Revêtement de sol en résine, poste de garde-côtes
PMMA
PMMA signifie polyméthacrylate de méthyle, une résine synthétique également connue sous le nom de « acrylique » ou « verre acrylique » qui est utilisée pour créer des produits communs comme le plexiglas, la Lucite et le Perspex. Classé comme résine thermoplastique, le revêtement de sol en résine PMMA est hautement personnalisable pour des besoins industriels précis, tels que la résistance au glissement, chimique ou électrique.
Polyuréthane
Comme pour les sols en PMMA, les sols en résine PU offrent une excellente résistance aux chocs, à l’abrasion et à la plupart des produits chimiques. Cependant, le principal avantage du revêtement de sol en résine PU est sa résistance aux températures élevées et à la chaleur directe. Il est idéal devant les fours d’une boulangerie où les chariots chauds sont laissés à reposer et refroidir.
Epoxy
Probablement le type de revêtement de sol industriel en résine le plus connu et le plus largement utilisé, la résine époxy est un matériau thermodurcissable qui offre la performance et la durabilité d’un revêtement de sol en résine et constitue le choix optimal pour un revêtement de sol en résine conducteur électrique.
Cependant, si un plancher de résine époxyde est endommagé, il doit être entièrement remplacé, et avec la plus longue durée de durcissement de toutes les options de revêtement de sol en résine, un remplacement non planifié pourrait être très coûteux pour une entreprise.
Choisir le bon plancher de résine
Parce que les différents types de planchers de résine offrent des avantages et des inconvénients spécifiques selon l’utilisation, il est important de choisir un plancher de résine en fonction des besoins et des exigences de performance du plancher spécifique, plutôt que du coût.
Par exemple, différents produits chimiques peuvent affecter différemment les sols en époxy et en polyuréthane. Les acides lactiques organiques que l’on retrouve dans la production du lait, des produits laitiers et du fromage peuvent corroder et jaunir un plancher époxy, tandis que les revêtements de sol en résine PMMA et en PU ne sont pas affectés. Les industries exposées à l’acide sulfurique devraient éviter les sols en polyuréthane, qui sont susceptibles d’être endommagés par ces acides.
Considérez la facilité d’installation et d’entretien
Une autre considération importante est le processus d’installation, ainsi que l’entretien et les réparations continues. Les revêtements de sol en polyuréthane sont considérés comme les plus difficiles à travailler, tandis que l’époxy prend le plus de temps pour durcir complètement.
Les revêtements de sol en résine PMMA sont entièrement polymérisés et chimiquement inertes en seulement deux heures, ce qui en fait un choix idéal si un temps d’immobilisation minimal est un besoin commercial important. Tous les sols en résine sont faciles à nettoyer et plus durables que les autres types de sols, mais les sols en résine PMMA sont les plus faciles à réparer en cas de dommages.
Rendez-vous sur le site VY&Co pour découvrir les différents types de revêtements de sols pour vos terrasses.