Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Un chauffeur VTC c’est quoi au juste ?

Vous avez probablement déjà entendu le terme « chauffeur VTC », mais savez-vous ce que cela signifie au juste ?  Derrière l’acronyme « VTC » se cachent en réalité les mots « Véhicule de tourisme avec chauffeur ». Concrètement, cela désigne un service de transport utilisable par tout le monde et proposé par un chauffeur titulaire d’une licence. Cependant, ce moyen de transport possède ses propres spécificités qui ne sont pas toujours connues du grand public. Cet article se propose donc de mettre la lumière sur les particularités du métier de chauffeur VTC.

Qu’est-ce que c’est exactement un chauffeur VTC ?

Aux yeux de la loi, un chauffeur VTC doit respecter un cadre précis. Ainsi, ce dernier se définit comme un prestataire fournissant à ses clients une voiture de transport avec chauffeur et respectant des conditions préétablies. La principale caractéristique du chauffeur VTC réside donc dans le fait que celui-ci est tenu d’établir en amont les conditions de la prise en charge. Il lui est, de fait, formellement interdit d’embarquer un client spontanément. 

De plus, un chauffeur VTC ne peut pas conduire un véhicule comptant plus de 9 places. Cela s’explique par le fait qu’au-delà de ce nombre de clients, le prestataire entre dans la catégorie de « transport lourd de voyageurs ». Voilà donc les deux conditions principales que sont obligés de respecter les chauffeurs VTC. Vous l’aurez donc compris, en résumé, il s’agit d’un type de métier du domaine de transport encadré par des conditions qui lui sont propres. 

Quelles sont les différences entre VTC et taxi ?

La première différence notable entre un VTC et un chauffeur de taxi se situe dans leurs statuts respectifs. Tandis que le chauffeur VTC est un auto-entrepreneur, le chauffeur de taxi, lui, peut être considéré comme un artisan, un salarié ou un locataire. Une autre divergence réside dans les frais dont doit s’acquitter chacun des travailleurs pour avoir le droit d’exercer. Alors que la licence nécessaire pour devenir chauffeur de taxi est estimée à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les chauffeurs VTC, quant à eux, sont contraints de payer 170€ de frais d’immatriculation tous les 5 ans. 

En ce qui concerne le client, celui-ci remarquera une différence dans les tarifs proposés par ces deux services. En effet, la tarification des taxis est soumise à une réglementation, le prix est soit déterminé par un forfait soit par un compteur intégré. En revanche, un chauffeur VTC peut fixer le tarif de manière totalement libre. Enfin, comme évoqué plus haut, à la différence d’un taxi et d’un chauffeur professionnel VTC doit obligatoirement être réservé à l’avance. 

Comment devenir chauffeur VTC ?

Pour commencer, un chauffeur VTC doit disposer de certaines qualités propres aux métiers de service. Ainsi, il doit être à l’aise avec ces clients et faire preuve d’une apparence soignée. Ensuite, le candidat doit respecter certaines conditions légales. Il faut donc : être majeur, être en possession d’un permis de conduire depuis plus de 3 ans et disposer d’un casier judiciaire vierge et bien évidemment une assurance pour chauffeur VTC. En outre, il convient de réussir l’examen de VTC afin d’avoir droit à sa carte professionnelle.

Une fois que ces conditions sont réunies, le futur travailleur doit créer son statut juridique de micro-entrepreneur ou de SASU. C’est à partir de ce moment-là que l’indépendant peut obtenir sa licence VTC et s’acquitter des frais administratifs. Il ne lui restera alors plus qu’à faire connaître ses services afin de pouvoir prendre en charge ses premiers clients et commencer une nouvelle aventure. Voilà donc en bref les spécificités du métier de chauffeur VTC ainsi que ses différences notables avec le chauffeur de taxi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Bilan Magazine