Magazine des actualités et des tendances

Un guide pour relooker votre canapé : des solutions simples pour un look exceptionnel

D’un point de vue écologique, d’économie et, pourquoi pas, de satisfaction personnelle, rénover et donner une nouvelle vie aux vieux meubles est une solution à envisager avant de penser à les jeter ou à les changer. Même s’il s’agit d’éléments importants, de véritables protagonistes de l’espace de vie, tels que le canapé.

Si votre canapé a mal vieilli, que son aspect ne vous plaît plus ou qu’il présente simplement quelques défauts ici et là qui lui donnent un aspect négligé, il existe un certain nombre de petites interventions ciblées que vous pouvez faire pour le renouveler. Il en va de même pour un divan ou un fauteuil de récupération, acheté dans un marché vintage, qui a besoin d’être relooké.

Voici quelques conseils pour rénover votre canapé

Comment renouveler le canapé

Augmentez le rembourrage.

Un problème classique des canapés qui ont été utilisés pendant longtemps est qu’ils peuvent se dégonfler ou se déformer là où il y avait autrefois un rembourrage doux. Le « creux » du siège, le dossier affaissé, les accoudoirs qui se sont « vidés », peuvent redevenir gonflés et souples simplement en insérant une fibre de remplissage. Bien entendu, ce procédé n’est possible que pour les canapés dont la housse est amovible. Il n’est pas difficile de trouver du polyester ou des fibres naturelles, voire des fibres hypoallergéniques pour des besoins spécifiques.

Remplissage des coussins.

De la même manière, pour renouveler le canapé, vous pouvez augmenter le volume des coussins. N’étant pas du tout des éléments secondaires tant du point de vue de l’impact esthétique que du confort, les coussins peuvent être remplis d’une ouate spéciale et se transformer en accessoires volumineux et doux, qui donnent un certain « mouvement » aux meubles du salon.

Changer la tapisserie.

Bien sûr, du point de vue de l’impact esthétique, ce qui transforme le plus un canapé est le tissu qui le recouvre. Changer le revêtement, que ce soit en termes de motif, de couleur ou de matériau, fera une énorme différence. Si vous en avez la possibilité, faites réaliser un revêtement sur mesure pour recouvrir l’ensemble du canapé. Sinon, optez pour les housses de canapé, une solution simple et très efficace au besoin de renouvellement. Il existe des milliers de modèles. Elastiques, pour couvrir l’ensemble du meuble. Formé, pour couvrir chaque partie du siège. Ou de simples tissus à étaler sur la surface. En fonction de la taille du canapé et du montant que vous êtes prêt à dépenser, vous pouvez trouver la solution qui vous convient le mieux.

Changez les coussins.

Il suffit parfois de renouveler les taies d’oreiller pour donner une nouvelle touche à la maison, ou d’acheter de nouveaux oreillers. Les textiles jouent un rôle important dans la décoration intérieure, en donnant de la couleur, en évoquant une humeur et en créant une atmosphère. Ainsi, si vous voulez un salon élégant et confortable, essayez de recouvrir plusieurs coussins d’une opulente taie d’oreiller en velours d’une seule couleur. Si, au contraire, vous aimez les motifs gais, optez pour une taie d’oreiller de style tropical ou mexicain, ou peut-être un motif géométrique. Pour une maison aux tons naturels, vous pouvez choisir des taies d’oreiller en jute « rustiques » et simples. L’important est qu’ils soient assortis à la housse du canapé

Peindre ou changer les pieds.

Si le canapé repose sur des pieds visibles, essayez de vérifier s’ils peuvent être dévissés et remplacés par d’autres : c’est un détail qui peut faire la différence, garanti. Vous pouvez également les peindre avec des couleurs spéciales en fonction du matériau dont ils sont faits. Ils donneront une nouvelle touche à l’environnement sans le dénaturer. Cette intervention doit évidemment être coordonnée avec les précédentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.