Magazine des actualités et des tendances

Un VPN vous protégera-t-il sur un WiFi public?

Aujourd’hui, vous ne pouvez plus vous passer de connexions sans fil. Qu’il s’agisse d’un téléphone, d’un PC, d’une console de jeux, d’une tablette, d’une Smart TV ou d’un appareil du domaine de l’Internet des objets, presque tous les appareils que nous possédons sont connectés à Internet de nos jours. Pas étonnant  que les boutiques, bibliothèques, cafés, restaurants, hôtels, aéroport et restauration rapide ont rapidement mis en place des hotspots gratuits pour leurs clients. Les hotspots Wifi deviennent de plus en plus populaires.

Le WiFi gratuit semble être la meilleure idée depuis l’invention de la roue. Mais ils peuvent aussi devenir un piège. Les réseaux que vous utilisez dans les cafés, les aéroports ou les hôtels n’ont généralement pas de connexion sécurisée ni même de mot de passe.

Cela permet aux pirates et aux intrus de détecter très facilement le trafic réseau. Vos activités en ligne peuvent donc être visibles par des inconnus qui recherchent vos données.

La cybercriminalité est une activité illégale incroyablement lucrative. Les WLAN ouverts et non sécurisés sont désormais un terrain de jeu pour les pirates, car il est facile d’exploiter des victimes sans méfiance.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN est un réseau privé logique sur une infrastructure accessible au public. Seuls les partenaires de communication appartenant à ce réseau privé peuvent communiquer entre eux et échanger des informations et des données.

Cependant, il n’y a pas de définition généralement applicable pour VPN. Le terme et l’abréviation VPN représentent une variété de technologies différentes. Les connexions VPN sont souvent considérées comme sécurisées, même si des aspects tels que le cryptage ou l’authentification ne sont pas pertinents dans certains protocoles, produits et solutions.

Pour que les connexions VPN soient sécurisées, l’authenticité, la confidentialité et l’intégrité doivent être garanties. L’authenticité signifie l’identification des utilisateurs autorisés et la vérification des données qu’ils proviennent uniquement de la source autorisée. La confidentialité et le secret sont établis en cryptant les données. L’intégrité garantit que les données n’ont pas été modifiées par des tiers.

Comment fonctionne le VPN

Il est un peu difficile de décrire le fonctionnement d’un VPN à moins qu’il ne s’agisse d’un petit détail technique. Pour ceux qui veulent juste le concept de base, un VPN crée un tunnel sécurisé entre votre appareil et le serveur VPN, puis de là vers le World Wide Web.

En détail, le VPN crée d’abord un protocole de communication à partir de votre appareil. Ce protocole définit les limites de la manière dont les données sont transférées de votre appareil vers le serveur VPN. Il existe quelques protocoles VPN principaux communs, bien que chacun ait ses propres avantages et inconvénients.

Protocoles VPN courants

Bien qu’il existe de nombreux protocoles de communication, certains protocoles courants sont largement pris en charge, quelle que soit la marque de service VPN. Certains sont plus rapides, d’autres plus lents, certains sont plus sûrs, d’autres moins. En fonction de vos besoins, le choix vous appartient. 

Un VPN vous protégera-t-il sur un réseau WiFi public ?

Vérifiez vos e-mails dans le train, téléchargez rapidement une photo dans le café et recherchez un bon restaurant dans le village de vacances de l’hôtel: il existe de nombreuses bonnes raisons d’utiliser les hotspots Wifi publics et pour beaucoup de gens la fonction Wifi du Smartphone est toujours activé. Mais les opérateurs des réseaux sans fil peuvent enregistrer votre trafic de données et parfois les criminels ciblent les WLAN ouverts pour accéder aux données des cartes de crédit ou pour glisser des logiciels malveillants sur les utilisateurs

Sinon, comment puis-je me protéger?

S’il est possible de s’abstenir d’utiliser les réseaux Wi-Fi publics, ce n’est pas tout à fait pratique. De nos jours, de nombreuses personnes comptent sur des connexions Internet disponibles gratuitement pour faire leur travail. De plus, l’utilisation du Wi-Fi garantit que les gens ne dépassent pas les limites de données, ce qui peut être coûteux.

De plus, en connectant un VPN , vous pouvez utiliser des connexions réseau publiques à tout moment sans vous soucier des pirates, des cybercriminels, des agences gouvernementales ou des FAI qui accèdent à vos données sensibles .

À l’aide d’un VPN, vous pouvez établir un tunnel privé et sécurisé entre vos appareils et Internet, cachant votre trafic en ligne à tous les regards indiscrets. Bien qu’un VPN n’empêche pas les tiers de savoir que des informations sont envoyées, il empêche quiconque d’intercepter le lien et de récupérer vos données.

Choisir un bon et fiable VPN pour le travail est vital car certains services ne fournissent pas le même niveau de cryptage et de protection que celui requis pour se défendre contre toute attaque en ligne . Idéalement, un service a besoin de fonctionnalités de sécurité solides et d’un niveau de cryptage élevé.

Ce type de connexion est devenu un outil fantastique pour ceux qui regardent des séries en streaming, pour ceux qui téléchargent des fichiers en utilisant le réseau torrent, pour ceux qui voyagent, pour ceux qui achètent en ligne et pour de nombreuses autres catégories de personnes différentes.

Conclusion

Le VPN est devenu un outil fantastique pour ceux qui regardent des séries en streaming, pour ceux qui téléchargent des fichiers en utilisant le réseau torrent, pour ceux qui voyagent, pour ceux qui achètent en ligne et pour de nombreuses autres catégories de personnes différentes.

Si nous vivions dans un monde parfait, nous n’aurions pas à faire autant d’efforts pour profiter de nos films et émissions de télévision préférés. Mais de nos jours, nous sommes loin de vivre dans un monde idéal, et honnêtement, chaque petit pas dans la bonne direction a une valeur immense. Objectivement, contourner les restrictions géographiques est la chose la moins importante que vous puissiez faire avec cette technologie révolutionnaire

Peut-être qu’un jour tout s’arrangera et que nous pourrions partager librement tout ce qui est à travers les frontières pour être encore plus proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.