Magazine des actualités et des tendances

Une alimentation saine et énergétique pour nos seniors

Une alimentation équilibrée est la base d’une bonne santé. La consommation d’aliment plus sain et plus bio ainsi que le fait de boire plus d’eau contribue à garder la forme. Bien souvent négligée, l’alimentation des seniors et pourtant assez complexe et exige beaucoup plus en terme de quantité mais aussi une plus grande qualité en apport nutritionnel. Il faut savoir qu’une manque d’activité entraine une perte de la masse musculaire chez les seniors et peut également être relié à un état de dénutrition, avec des apports insuffisants en protéines.

Les principaux facteurs qui accentuent la dénutrition des seniors

Le processus de vieillissement commence vers la cinquantaine, suivant l’âge, les seniors rencontrent de nombreuses difficultés causant leurs dénutrition tel que la perte d’autonomie,  des troubles   bucco-dentaire et  des problèmes  de fonctionnement des organes. La mobilité des seniors se caractérise avant tout par une évolution progressive vers une restriction de mobilité. Celle-ci, quand elle est réduite, entraîne la dépendance du senior envers un proche dans la vie quotidienne.

Le trouble bucco-dentaire est très fréquent chez les seniors et entraîne principalement une mauvaise alimentation causant  des troubles digestifs. Mais encore, une mauvaise hygiène dentaire peut même finir par provoquer des maladies cardio-vasculaires. Au niveau de fonctionnement des organes, on peut constater la diminution de consommation d’eau chez les seniors, entraînant par la suite les complications rénales.

En dehors des difficultés de santé des seniors, on constate aussi que nombreux sont les seniors vivants seuls. Or avec une mobilité réduite, il est difficile de se préparer un repas équilibré et plus sain, ce qui pousse plus les personnes âgées à opter pour les repas rapides et sans préparation qui souvent, sont très riche en sucre,  au désavantage des viandes,  des fruits et légumes entraînant un important déficit nutritionnel. Ajouter à cela des mauvaises habitudes alimentaires pour cause de moyens.

Il est recommandé pour les seniors de privilégier une alimentation équilibrée et variée en s’adonnant plus à la consommation bio. Les seniors ayant d’avantage de besoin d’apport énergétique, les aliments diverses procurant plus d’énergie sont les mieux adaptés. En général, en plus des apports de base, des aliments riches en protéines, en glucides et en lipides et sans oublier l’eau, il y a également des aliments à privilégier pour éviter un dysfonctionnement au niveau de l’organisme et garantir les apports suffisants à son bon fonctionnement.

Maintenant que nous connaissons les causes la dénutrition chez les seniors,  sur une note plus positive, allons découvrir ensemble quelles habitudes alimentaires sont adéquates aux seniors.

L’alimentation idéale pour les seniors

Pour commencer la consommation de boisson. Une bonne hydratation est toujours source de bien-être et de bonne santé. En plus de l’eau, les jus de fruit bio et les smoothies aux fruits sont très bons pour la santé car ils sont très riches en vitamine, eau et conservent tous leurs constituants minéraux. Une négligence de l’hydratation et surtout de l’eau est toutefois fortement aperçu chez les seniors. S’hydrater devient de moins en moins fréquent et la sensation de soif diminue au fur de l’âge.  Boire plus 1,5L d’eau par jour est l’idéal pour le bon fonctionnement des organes vitaux cela sans attendre d’avoir soif.

Les produits laitiers

Les seniors sont plus à risque de développer une pathologie et trouble reliée aux os aussi connu comme l’ostéoporose. Une maladie due à des pertes osseuses importantes favorisant des os fragiles. Les produits laitiers sont très riches en calcium dont les os ont le plus besoin. La consommation de 3 à 4 produits laitiers par jour aide les enfants et les seniors à maintenir une constitution osseuse plus résistante. Tous les dérivés de lait tel que le fromage et le yaourt sont riche en calciums et en graisses. De même catégorie que les produits laitiers se trouvent aussi les laits d’origine végétale tel que le lait de soja, le lait d’amande ou encore le lait de coco. Ils sont actuellement tendance et plus sain avec un taux de calcium très élevé.

La perte de masse musculaire se ressent beaucoup sur les seniors par faute de dénutrition, essentiellement le manque en protéines. Vers l’âge de la retraite, notre corps commence à perdre environ de 20% de sa masse musculaire.  Pour rectifier cela, les aliments riches en protéines sont à privilégier pour une consommation régulièrement. Les protéines se trouvent généralement dans les viandes que ce soit la viande rouge comme la viande de bœuf et de veau ou viande blanche comme la viande de porc, de la volaille ou encore les poissons. Les poissons sont très riches en oméga-3 mais les poissons idéals pour les seniors sont surtout le saumon, le hareng, le maquereau, le thon, les sardines. Il est préférable de favoriser les viandes blanches pour réduire le taux de cholestérol et le risque de cancer.

Les fruits et légumes

Ces aliments sont riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Mais ils apportent beaucoup de calories pour notre corps. Il est très conseillé de consommer plus les fruits et légumes 100%, moins de produits chimiques et plus de nutriments possibles. Et bien sûr,  comme toujours, la règle de base est de manger quotidiennement 5 fruits et légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.