Magazine des actualités et des tendances

Une cuisine sombre au lieu de blanche : pourquoi pas 

Qu’il s’agisse de façades sombres, de robinetteries, d’éviers, de plans de travail, de fours ou de hottes aspirantes : les cuisines sombres sont à la mode et sont de plus en plus considérées comme le nouveau blanc. Ce n’est pas étonnant, car avec leur apparence élégante, ils assurent non seulement un look moderne, mais créent également une ambiance passionnante dans la cuisine. Les cuisines équipées sombres qui sont combinées avec des carreaux grand format de couleur anthracite et le plus petit motif de joint sur les murs et les sols sont particulièrement efficaces. Ils garantissent des surfaces uniformes et donnent à la cuisine sombre un aspect calme. Cela fonctionne au sol, au mur et comme dosseret.

Mystiques, nobles et avec une touche de naturel : cuisines sombres en bois

Si vous ne voulez pas opter pour un ton complètement sombre, vous ne pouvez pas vous tromper avec un mélange de carreaux usés et d’éléments en bois. Les bois teintés foncés ou ceux qui ont un aspect rustique, par exemple des grains visibles, des inclusions ou des cernes annuels visibles, créent un joli contraste. Les collections de carreaux d’aspect marbre, béton, granit ou terrazzo sont également populaires. Les raccords en acier inoxydable, bronze ou cuivre apportent une touche variée. Et quelques plantes d’intérieur vertes luxuriantes soulignent le look frais dans l’ambiance feutrée.

Peu importe que vous souhaitiez concevoir votre cuisine ton sur ton ou dans un mélange d’optiques sombres et de tons de bois : les carreaux de céramique offrent de nombreuses possibilités de design, sont robustes, résistants à l’eau et particulièrement faciles d’entretien.

Blue Savoy – aspect pierre sombre

La collection Blue Savoy est un carreau de céramique inspiré de la pierre naturelle « Bleu de Savoie » des Alpes françaises. Typique est la couleur gris-bleu avec des veines blanches, qui se marie parfaitement avec les cuisines contemporaines. Quatre couleurs sont disponibles pour les murs et les sols : ton sur ton ou combinés.

Dans notre exemple, les dalles carrées grand format assurent un aspect calme au sol. Ils sont complétés par des carreaux muraux légèrement pigmentés de brun. Cela crée un contraste intéressant. Alors qu’une partie de la cuisine équipée a des façades de couleur anthracite et disparaît dans le mur opposé, l’îlot de cuisine en bois apporte une touche chaleureuse. Intéressant : Le plan de travail reprend le ton du carrelage au sol.

Aspect béton de la marque privée Prime Collection

L’exemple suivant prouve que même les cuisines rustiques peuvent être assombries. Les anciennes façades vertes ont été combinées avec des poignées de couleur laiton. La hotte aspirante en briques était décorée de briques de clinker, dont un poêle traditionnel. Vous pouvez vous asseoir confortablement à la table en bois rustique avec des tabourets nostalgiques.

Le carrelage en grès cérame de Prime Collection a été posé au sol, ce qui crée une ambiance rustique avec un aspect ciment moderne. Typique pour le carreau : grandes dimensions, différentes versions de couleurs allant du froid au chaud ainsi que des structures douces, des nuances et des dégradés de couleurs.

Ambiance urbaine provençale

L’ambiance industrielle est également créée ici avec l’aide de la collection Re-Play de Provenza. Le carreau d’aspect béton est disponible en six teintes, trois surfaces et divers grands formats. Les surfaces patinées et les nuances aléatoires donnent une touche urbaine. Il vaut la peine de jeter un coup d’œil aux versions de carrelage pour le bon look : le carrelage mural et de sol « Recupero » rappelle les surfaces patinées qui reflètent authentiquement le matériau béton à travers des ombres, des inclusions de pores et de fines fissures. « Cassaforma Flat », quant à lui, imite les anciens panneaux de coffrage en bois créés lors du coulage du béton. Et la tuile texturée 3D souligne encore l’impression industrielle. Les irrégularités liées au matériau ressortent de sorte que l’on se sent rappelé à un mur de briques.

Conclusion

Les cuisines lumineuses étaient la norme dans les ménages privés. Cependant, les propriétaires optent de plus en plus pour des cuisines noires ou sombres. Cela nécessitait non seulement les bons meubles, mais aussi des carreaux de mur et de sol d’aspect sombre. Des façades sombres, des éléments en bois, des métaux contemporains et des carrelages modernes évoquent des cuisines dînatoires dans une ambiance sobre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.