Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Utiliser les rayons du soleil pour produire de l’électricité

Notre bon vieux soleil est une véritable mine d’énergie thermique dont la durée de vie calculée par les savants est estimée à 5 milliards d’années, autant dire une infinité. S’il sera toujours présent durant ce temps considérable, alors pourquoi ne pas utiliser ses propriétés pour nous servir ? Voici comment on peut obtenir du courant électrique avec les rayons du soleil. Le point sur la situation.

Une énergie gaspillée inutilement

Le savons-nous que nous utilisons seulement près de 10 millionièmes de l’énergie rayonnée par le soleil ? La raison est que nous sommes incapables de capter ce flux important en totalité. C’est pour cette raison que beaucoup de pays commencent à s’intéresser à cette source d’énergie inépuisable afin de l’utiliser à bon escient. Actuellement, les rayons du soleil n’ont servi qu’à sécher les linges ou les produits alimentaires quelconques, mais il y a d’autres avantages à tirer de ces rais de lumière.

Produire de l’électricité est alors possible moyennant un kit solaire photovoltaïque, un système simple et ingénieux d’avoir sa propre électricité. Même si le système est encore à ses débuts, les résultats qu’ils produisent sont prometteurs pour l’avenir de la planète entière. En effet, l’énergie solaire obtenue est considérée comme « verte », donc elle n’a aucun impact négatif sur notre environnement.

Comment cela marche-t-il ?

Pour produire son propre courant domestique, il faut avoir besoin de trois éléments essentiels qui sont :

  • Des panneaux solaires (type photovoltaïque) qu’on peut acheter dans les magasins spécialisés ou sur Internet. Il y a plusieurs modèles dans le commerce qui ne sont pas tous semblables, mais dépendent du type d’ensoleillement du lieu. Certains fonctionnent grâce aux rayons directs du soleil, tandis que d’autres par le biais de la lumière seulement. Pour acheter un panneau solaire, demandez l’avis d’un professionnel afin d’acquérir le bon modèle adéquat pour votre maison.
  • Un onduleur approprié. C’est un système composé d’un régulateur, d’une batterie d’accumulateurs et d’un convertisseur, qui transforme le courant continu diffusé par les batteries en courant alternatif injectable sur le réseau domestique.
  • Un compteur électrique (autre que celui d’EDF) pour mesurer la production d’électricité.

Au cas où vous décidez d’installer un kit solaire photovoltaïque chez vous, votre installation électrique devra comporter un nouveau tableau électrique pour une meilleure gestion de l’énergie produite. La prestation d’un professionnel est de rigueur pour que le système fonctionne à plein rendement.

Les avantages de l’énergie solaire

À l’instar des autres sources d’énergie dites « primaires », les énergies obtenues avec le soleil sont qualifiées de « vertes » ou de « renouvelables ». Elles n’ont ainsi aucun effet négatif sur l’environnement ni sur le réchauffement de la planète, pourtant elles produisent exactement le même courant utilisable quotidiennement. C’est un des points forts de l’énergie solaire à ne pas négliger.

D’autre part, le principe utilisé n’est pas complexe bien qu’assez onéreux au début de la mise en place, mais les avantages offerts par le système permettent d’amortir les dépenses engagées. Ceci concerne surtout sur la possibilité de revente directe à EDF de la surconsommation d’électricité produite par l’installation. Une bonne initiative pour une meilleure économie d’énergie et de réduction des dépenses énergétiques du ménage.

A lire également : Radiateur vertical ou horizontal : lequel choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine