Magazine des actualités et des tendances

Nos conseils pour bien profiter de vos vacances en camping-car et éviter les pannes

Vous venez d’acheter un camping-car neuf ou d’occasion et vous avez décidé d’organiser des vacances avec votre véhicule de loisir ? Voici quelques conseils précieux pour bien profiter de votre voyage en camping-car. Mais aussi réussir vos vacances en camping-car sans avoir des risques de pannes.

Les préparations à faire avant de partir en vacances en camping-car

Pour bien profiter de vos vacances en camping-car, vous allez devoir organiser votre voyage. L’organisation de vos vacances en camping-car commence en effet par quelques préparations.

La planification de votre parcours

Que vous décidiez de voyager en camping-car en Bourgogne ou en Irlande, il faut toujours préparer votre parcours. C’est nécessaire afin de pouvoir définir vos points d’arrêt, mais également les aires de camping-car où vous pourriez faire une vidange d’eaux usées par exemple. Là encore, il vaut mieux prendre en compte le chemin de parcours entre chaque destination pour ne pas se lasser durant le voyage. Et ainsi de profiter des paysages et des activités à faire entre chaque destination.

Le choix du mode de stationnement

Bien choisir son mode de stationnement est capital pour les camping-caristes en voyage en camping-car. C’est d’ailleurs une étape importante dans l’organisation des vacances en camping-car. En effet, c’est le stationnement durant la nuit qui nécessite votre attention. Mais rassurez-vous, il existe désormais une multitude de solutions pour le mode de stationnement. Par exemple les aires de camping-car, la location de jardin chez un particulier ou encore les emplacements en campings.

La gestion de l’autonomie de votre véhicule de loisir

De manière générale, l’autonomie d’un camping-car dure entre 3 à 4 jours. Mais il faut noter que cette autonomie peut augmenter ou diminuer en fonction de votre consommation en eau et en électricité. Donc pour profiter au maximum de vos vacances en camping-car et éviter les éventuelles pannes, il faut bien gérer les ressources.

La gestion de l’eau dans un camping-car

La consommation d’eau dans un camping-car varie en fonction des individus à bord. Généralement, une personne peut consommer entre 7 et 25 L d’eau au quotidien. Pour les camping-cars LMC par exemple, que ce soit pour le modèle Element, Comfort, Cruiser ou la série spéciale, la capacité du réservoir d’eau est d’environ 90 L. Donc il faut être très vigilant par rapport à votre consommation pour éviter un manque en eau durant le trajet. Ou encore pour éviter que le réservoir d’eau grise ne se remplisse bien avant la prochaine aire d’étape.

La gestion de l’électricité de votre camping-car

Pour l’électricité, la gestion et la consommation dépendent de plusieurs paramètres. Notamment la saison durant laquelle vous décidez de partir en vacances en camping-car, la météo, etc. Par exemple, en hiver, les journées sont plus courtes et la température baisse. Vous allez devoir rester plus longtemps dans votre camping-car, avec du chauffage en plus. La consommation va en effet augmenter plus que pendant l’été. De ce fait, il vaut mieux charger votre batterie régulièrement. Pour ce faire, n’hésitez pas à brancher votre véhicule et à charger la batterie sur une prise 220 V dès que vous stationnez dans une aire de camping-car. Puis, vous pouvez également rouler régulièrement pour éviter que la batterie ne se décharge. Sinon, vous pouvez toujours être en possession d’une batterie de secours.

La gestion du carburant

La motorisation d’un camping-car LMC varie entre 120 et 140 ch. Et à cause de son gabarit, il a tendance à consommer davantage qu’une voiture légère. Alors pour faire quelques économies de carburant, il faut éviter d’appuyer à fond sur la pédale et de rouler trop vite. Par rapport au coût du carburant, pour réaliser quelques économies (encore), privilégiez les stations-service où le carburant coûte moins cher. C’est-à-dire les stations-service en périphériques des grandes villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.