Magazine des actualités et des tendances

Vélo électrique : voici quelques conseils pour le choisir

Les vélos électriques à assistance au pédalage offrent certainement une facilité importante pour l’activité physique, mais il ne serait pas correct de penser que le pédalage n’est plus nécessaire pour cette raison. La raison d’être d’un vélo électrique réside dans l’intervention d’un petit moteur alimenté par une batterie qui vient à la rescousse lors des parcours les plus exigeants et les plus pénibles.

Il existe différents types de modèles, et si vous cherchez des vélos électriques de qualité, vous pourrez trouver des vélos des meilleures marques, même à des prix réduits, car il existe des vélos électriques d’occasion qui permettent de faire de bonnes affaires.

Types et caractéristiques des vélos électriques
Les caractéristiques de base des vélos électriques et les types de vélos électriques sont divers. Nous les divisons en trois grandes macro-catégories.

Les vélos électriques de route : ce sont des vélos dits de promenade, utiles pour se rendre d’un quartier de la ville à un autre, ou pour aller au prochain village. Ils ont une autonomie maximale d’environ 80 km (mais il en existe aussi qui n’ont plus de batterie après 25 km), ce qui vous permet de vous déplacer plus rapidement, de travailler moins et de voyager plus vite.
Vélos électriques MTB : les meilleurs ont une très grande autonomie, jusqu’à 120 km, et permettent de parcourir des tronçons de montagne qu’il serait impossible (ou presque) d’affronter avec des MTB normaux. Par rapport aux vélos électriques de ville, ils présentent de meilleures caractéristiques techniques, sont plus résistants aux contraintes et ont des cadres plus solides.
Les vélos électriques pliants : ils sont conçus pour être portatifs. Pratique pour se rendre au travail sur une distance relativement courte, ou pour partir en vacances dans un camping-car ou une caravane. Ils n’ont pas de grandes caractéristiques techniques, mais ils sont certainement une aide à la mobilité.
Il existe également des caractéristiques importantes qui peuvent guider le choix du meilleur e-bike : le positionnement du moteur, la taille du vélo et la posture qui en résulte, les particularités du cadre, le type de pédalage et le prix.

Le moteur des bicyclettes électriques à pédalage assisté


Le vélo à pédalage assisté est un véhicule dont l’action est assurée par un moteur électrique alimenté par une batterie qui assiste le pédalage physique. C’est pourquoi le moteur lui-même est le principal composant de l’e-bike et peut influencer considérablement le prix final du vélo.

Un e-bike peut avoir deux solutions différentes concernant le moteur : la première consiste à placer le moteur électrique à hauteur de la roue (avant ou arrière), tandis que la seconde propose une installation centrale, à côté des pédales.

En ayant le moteur sur la roue, la traction et la vitesse sont favorisées, tandis qu’avec la seconde hypothèse, il y a plus d’avantages à pédaler, ce qui facilite les montées. C’est pourquoi cette solution est privilégiée par les fabricants de VTT électriques.

Il est maintenant utile de préciser que les vélos électriques à pédalage assisté sont différents des vélos tout électriques : ceux que l’on rencontre aujourd’hui sur les routes sont majoritairement du premier type, tandis que le tout électrique est beaucoup moins courant. Avec l’assistance du pédalier, le geste n’est pas perdu et vous restez en bonne forme physique.

Les vélos électriques sont équipés d’un capteur de pédalage ou, alternativement, d’un capteur de puissance. Si ce dernier active l’assistance au moment où une force est exercée sur la pédale qui met le vélo en mouvement, le premier rend l’assistance électrique disponible après un tour de pédale, ce qui rend l’intervention du moteur plus douce et réduit le stress. C’est pourquoi cette dernière solution est préférable.

Comment choisir les meilleurs vélos de route électriques


Le vélo de route électrique est le véhicule idéal pour découvrir des villes à taille humaine comme Vérone ou Ferrare, cette dernière étant définie comme la ville des vélos. En fait, les vélos de route électriques offrent surtout du confort et ne présentent pas de technicité majeure. Cela rend l’entretien beaucoup plus facile que sur d’autres modèles électrifiés et permet de limiter les coûts. Le cadre est mieux adapté pour absorber les légères bosses de la route et les pneus ne sont pas conçus pour rouler sur des routes rugueuses ou des graviers.

En général, un vélo électrique nécessite un entretien plus minutieux qu’un vélo normal, mais il est vrai que le confort est généralement payant et que si vous prenez soin de votre vélo, il peut durer très longtemps. Les batteries, quant à elles (les batteries au lithium sont meilleures), peuvent avoir une durée de vie moyenne de 3 à 6 ans selon l’utilisation.

Il existe des modèles unisexes ainsi que des vélos électriques pour femmes, avec une selle plus simple et un cadre plus confortable. Il est donc conseillé d’être prudent lors de l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.