Magazine des actualités et des tendances

Vendre une maison entre particuliers à Aix-en-Provence

Confier la vente d’un bien immobilier à une agence immobilière coûte cher. On est soumis à des taxes, des commissions et d’autres frais. Ces charges diminuent bien évidemment le prix exact de la maison même s’il est vrai qu’on bénéficie des services des agences immobiliers. Par contre, si on choisi de vendre ses biens immobiliers sans demander les services des intermédiaires ou la vente immobilière entre particuliers, on bénéficie tout les avantages financières.

Pourquoi vendre une maison entre particuliers à Aix-en-Provence

Vendre une maison de particulier à particulier a l’avantage de pouvoir rassurer l’acheteur. Le propriétaire est la meilleure personne pour présenter son bien immobilier. Ainsi, le contact direct entre le vendeur et l’acheteur permet d’avoir plus de transparence et ainsi de vendre plus rapidement.

Le contact direct entre propriétaire et acheteur permet plus de transparence au niveau de prix et au niveau de l’information. Les deux particuliers peuvent se communiquer par téléphone, Skype, email ou face à face pour discuter et débattre les prix de la maison. Une fois que les échanges sont terminés, les acteurs de vente maison Aix en Provence conviennent d’un accord commercial qui doit être signé et formalisé auprès des autorités compétentes.

Vendre une maison sans passer par une agence immobilière : comment se déroule-t-elle ?

Dans un ventre entre particuliers à Aix-en-Provence, le propriétaire du bien immobilier  effectue toutes les tâches que ferait un agent entre autres la diffusion des annonces immobilières, les diagnostics immobiliers, répondre au téléphone et aux mails des acheteurs potentiels, accueillir les clients lors des visites du bien, faire la négociation du prix et aussi contacter un notaire pour officialiser l’acte de vente.

En outre, une vente immobilière entre particuliers peut avoir des risques liés à l’échec de la transaction immobilière et aussi liée à l’insatisfaction de l’acteur pouvant entraîner des litiges judiciaires. De plus, un risque sous-estimé peut aussi être au niveau de la sécurité. Ouvrir sa porte à des inconnus peut entraîner des cambriolages.

Vendre une maison entre particuliers étape par étape

Vendre une maison soi-même est une tâche compliquée, mais faisable. On doit avant tout prendre des photos du logement pièce par pièce, idéalement prises en pleine journée. On utilise ensuite des logiciels de retouche pour traiter les clichés immobiliers. Il faut absolument obtenir une image qui donne envie de visiter. Puis, on écrit et publier une annonce où doit être mentionné l’emplacement, la surface, le nombre d’étages, le type de chauffage et la présence d’un ascenseur de la maison à vendre entre particuliers.

Une fois l’annonce en ligne, on peut recevoir des appels. Et avant de commencer la visite, il faut préparer un dossier de diagnostics techniques qu’il faut fournir à l’acheteur. Lors de la visite, le propriétaire en personne accompagne les acheteurs et répond à leurs questions. Si les visiteurs sont intéressés par le logement, on entame la négociation du prix de vente. On doit tout simplement faire appel à un notaire pour formaliser les actes de vente et l’authenticité des documents utiles lors de la vente. Ce professionnel administratif accompagne le propriétaire durant toutes les étapes de la vente jusqu’à l’accord final de vente entre les deux personnes autrement dit jusqu’à la signature de contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.