Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Vente de meubles et objets anciens : à qui s’adresser? 

Nous pouvons recourir à différentes solutions pour vendre nos meubles et nos objets anciens. En effet, nous pouvons contacter un antiquaire, un brocanteur ou un commissaire-priseur. Nous pouvons également participer aux ventes aux enchères ou passer des petites annonces sur les sites spécialisés. Néanmoins, chacune de ces solutions comporte des avantages et des inconvénients. Avant d’opter pour telle ou telle alternative, il est donc crucial d’estimer au préalable la valeur réelle de vos biens. Cela vous permettrait d’ailleurs de tirer le maximum d’avantages de la vente. Mais pour cela, à qui devez-vous donc vous adresser ? Nous répondons à cette question dans l’article.

Pourquoi solliciter un antiquaire lors de la vente de vos antiquités ?

L’antiquaire est le professionnel qui œuvre dans l’achat et la revente d’objets. Ainsi, on peut dire qu’il s’agit d’un commerçant. Toutefois, ils s’intéressent principalement aux pièces datant de plus de cent ans. Les pièces en question disposent d’une grande valeur du fait de leur histoire et de leur ancienneté. Pour les vendre, l’antiquaire peut les exposer dans sa boutique ou participer à des évènements dédiés.

Dans tous les cas, sachez que ce sont les petits meubles peu encombrants qui intéressent le plus ce professionnel, car ils n’engendrent pas de frais de stockage. Il rachète également les meubles décoratifs et les articles prisés par les collectionneurs. Les imitations et les contrefaçons sont exclues de cette catégorie. Dans la majorité des cas, l’antiquaire cherche à acquérir des meubles en bon état et ceux qui nécessitent peu de restauration. Il s’intéresse aussi aux mobiliers rares qui peuvent lui rapporter du profit. 

Ainsi, faire appel à un professionnel comme cet antiquaire en Maine et Loire est plus fiable lorsqu’il s’agit de vendre des objets et des meubles anciens. Les prix qu’ils proposent sont généralement à la hauteur de la valeur de ces deniers. De plus, il n’aura aucun mal à trouver un acquéreur, car il dispose de sa propre clientèle. En contactant un antiquaire, vous bénéficierez également d’un versement au comptant.

Le brocanteur peut-il s’occuper de la vente de vos meubles et vos objets anciens ?

Contacter un brocanteur fait partie des alternatives envisageables pour vendre vos meubles anciens. Toutefois, les services qu’il propose sont différents de ceux de l’antiquaire.

Contrairement à l’antiquaire, le brocanteur s’intéresse surtout aux objets en tout genre ayant peu de valeur. Cet artisan propose à cet effet des prix relativement bas, et ce, en dépit de l’ancienneté de vos biens. Au moment de les vendre, vous devez donc négocier au maximum leur prix pour tirer le maximum de bénéfice. De ce fait, il est plus judicieux de contacter un antiquaire pour vendre vos objets et meubles anciens. La vente se fera d’ailleurs à leur juste prix.

Malgré cela, sachez que le brocanteur peut parvenir à écouler rapidement vos objets à vendre. Le paiement se fera également au comptant. D’ailleurs, ce professionnel s’acquittera des frais occasionnés par le transport de vos meubles. Néanmoins, il faut garder en tête qu’il propose rarement un prix proportionnel au prix moyen du marché. En outre, ce professionnel prendra une commission sur les ventes qu’il réalisera. Avant de lui céder vos biens, vous devez donc faire estimer leur valeur. Si les deux solutions ne vous conviennent pas, vous pouvez faire appel à un commissaire-priseur pour vendre vos biens aux enchères. C’est surtout le cas si vous comptez vendre des objets de collection. Le commissaire-priseur sera rémunéré au pourcentage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine