Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Vente de meubles et objets anciens : pourquoi faire appel à un antiquaire?

Sans le savoir, notre maison peut regorger d’objets de valeur. C’est seulement au moment de la vider de son contenu que l’on s’en rend compte. Pour un simple particulier, il est souvent difficile de déterminer le prix de ces objets ou de ces meubles. Dans de telles situations, il est donc préférable de faire appel à un antiquaire. Ce professionnel est d’ailleurs spécialisé dans la vente d’objets anciens. Dans cet article, nous allons parler des bonnes raisons de solliciter ses services.

Quelles sont les principales attributions d’un antiquaire ?

Il n’est pas rare que l’on confonde un antiquaire avec un brocanteur. Pourtant, les fonctions qu’occupent ces deux professionnels sont bien distinctes.

En effet, cet antiquaire à Versailles sur ce site : https://www.antiquaire-debarras-78.fr/antiquaire-estimation-gratuite-versailles-78000 est un spécialiste dans la vente des objets anciens. Il s’agit notamment des objets qui ont été fabriqués il y a plus de cent ans. Pour cela, il dispose de sa propre boutique d’antiquité. Il peut éventuellement présenter ses produits en ligne grâce à un site internet.

En outre, l’antiquaire est un collectionneur. Concrètement, il rachète les objets qui sont à la fois rares, authentiques et anciens. Il se fie généralement à leur histoire et à leur provenance avant de les acquérir. Mais au préalable, il vérifie son authenticité. D’ailleurs, on peut solliciter ses services pour authentifier une pièce. Selon les cas, il peut solliciter l’avis d’un spécialiste en histoire de l’art et de la culture.

Enfin, ce professionnel propose ses services dans le cadre de la restauration des objets anciens. Les travaux sont généralement effectués dans son atelier. La plupart du temps, il sollicite l’aide d’un ébéniste, d’un doreur ou d’un menuisier dans le cadre de leur exécution.

Pourquoi contacter un antiquaire pour la vente de ses objets et meubles anciens ?

Comme susmentionné, on peut faire appel à un antiquaire dans le cas où nous aurions des objets ou des meubles anciens à céder. D’ailleurs, le recours à ce professionnel présente de nombreux avantages.

D’une part, ce spécialiste en histoire et commerce de l’art connait mieux la valeur des biens qu’on lui propose. En effet, il va évaluer leur valeur avant de les racheter. Contrairement au brocanteur, l’antiquaire les achètera à leur juste prix.

D’autre part, l’antiquaire peut rechercher un acquéreur pour les objets anciens qu’on met en vente. En effet, les amateurs d’art et les collectionneurs d’objets sont ses principaux clients. D’ailleurs, il est souvent en relation avec différentes sortes de personnalités (ex. : spécialiste en culture et en art) à qui il peut suggérer la vente des biens en question.

Enfin, faire appel à un antiquaire est un moyen de garantir le bon état des objets de valeur. En attendant qu’ils se vendent, il les stockera dans un endroit à l’abri de l’humidité et du soleil. Le meuble ou l’objet ancien sera donc à l’abri des diverses agressions.

En bref, l’antiquaire achète et revend les objets anciens. Il effectue également des travaux de restauration et d’authentification desdits objets. D’ailleurs, si nous décidons de vendre certains de nos biens, on peut tout à fait solliciter ses services. S’il décide de les racheter, il estimera au préalable leur valeur et proposera un juste prix. Il peut éventuellement faire appel à ses contacts pour les proposer. Dans tous les cas, ce professionnel gardera les objets et meubles anciens dans un endroit sûr en attendant les acheteurs.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine