Magazine des actualités et des tendances

Vers quelles banques se tourner pour ses placements ?

Les épargnants cherchent à loger leurs fonds dans des placements sûrs. Ils peuvent être une assurance vie, un plan d’épargne à actions ou une épargne salariale. Ce type de fonds est souvent labellisé, donc sécuritaire. Toutefois, il existe d’autres options de placement avec des arguments tentants. Malheureusement, ces options peuvent être abusives. Il convient alors de bien choisir son intermédiaire pour effectuer des placements.

À qui se fier pour souscrire des placements ?

Les personnes habilitées à recevoir des placements sont contrôlées par des régulateurs comme : l’ORIAS (organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance), l’AMF (Autorité des marchés financiers), l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).

L’ORIAS liste les personnes physiques ou morales, comme les banques exerçant en tant qu’intermédiaire. Elles sont recensées sur un registre unique pour les activités en assurance banque et finance. Ainsi, pour vos placements, vous pouvez vous tourner vers :

  • les intermédiaires en assurance ou en réassurance
  • les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement
  • les conseillers en investissements financiers
  • les agents liés de prestataire de services d’investissement
  • les conseillers en financement participatif
  • les intermédiaires en financement participatif.

Vous trouverez des offres sont disponibles sur Internet pour souscrire des placements. Elles sont simples d’utilisation et d’accès, mais leur emploi exige de la prudence. En effet, le choix de l’intermédiaire pour effectuer votre placement est important. Néanmoins, il faut aussi effectuer un placement adapté à votre profil et à vos besoins. Le bon intermédiaire doit vous fournir les informations concernant le produit envisagé. Il doit également vous informer du risque qui y est associé.

Sur Internet, la souscription donne un droit de rétractation pendant 14 jours. Toutefois, ce droit ne concerne pas l’achat de titres comme des actions, des obligations et des fonds et SICAV (société d’investissement à capital variable). Pour l’assurance, ce délai est porté à 30 jours.

Comment effectuer un placement responsable ?

Pour placer votre épargne, vous devez bien rédiger la clause. Il faut aussi :

  • comprendre le rendement de son placement
  • épargner à son rythme
  • et épargner dans un but précis.

L’Autorité des Marchés Financiers protège les épargnants. Ainsi, l’intermédiaire doit fournir un document information à l’investisseur. S’il s’agit d’une opération boursière, il doit remettre un prospectus. L’Organisme permet de bénéficier de toutes les informations concernant un produit ou une opération. Il permet ainsi de limiter les risques liés à des opérations.

Les différents placements bancaires et financiers qui existent tournent autour de l’épargne dans :

  • une assurance vie
  • les comptes à terme
  • un plan d’épargne retraite populaire
  • le logement ou le salaire.

Les investissements peuvent être réalisés : en action, dans les parts sociales, dans le crowdfunding, dans les produits d’épargne solidaire, dans l’or, dans les fonds ou SICAV, dans les placements atypiques, dans les obligations, dans des plans d’épargne, ou en actions dans une société civile de placement immobilier. En effet les solutions pour placer son argent sont nombreuses, mais les arnaques le sont également.

Pour souscrire des placements, il faut éviter : les discours trop beaux, les offres flash, les offres ciblées et les offres privilégiées. Les intermédiaires financiers sont obligés d’informer les investisseurs. Ils doivent leur communiquer les avantages et les inconvénients de leurs produits. En outre, pour recevoir des placements votre interlocuteur doit disposer des autorisations nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.