Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Vidéosurveillance et la télésurveillance : quelle différence?

Vous voulez faire surveiller et protéger votre maison, mais vous hésitez entre vidéosurveillance et télésurveillance ? C’est normal car il s’agit de deux systèmes bien distincts, même s’ils ont quelques points communs.

Qu’est-ce que la vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance est un ensemble de caméras actives et/ou d’alarmes qui filme un espace défini. Les images peuvent être filmées en local ou à distance. Cela peut aller de la petite caméra wifi d’intérieur aux caméras dotées de détecteurs de mouvements, de capteurs ou encore de signaux lumineux.

La technologie de ces caméras IP permet d’avoir un accès instantané aux images grâce au wifi, et ce 24h/24.Vous surveillez en temps réel ce qui se passe chez vous. C’est une forme d’autosurveillance qui retranscrit et/ou enregistre ce qui se passe à tout moment, mais aussi lorsqu’un mouvement est détecté dans une zone précise ou à des horaires particuliers par exemple.

La vidéosurveillance n’est pas forcément reliée à une alarme, mais vous recevrez une notification sur votre smartphone dès qu’il y a intrusion ou mouvement suspect, ce que peut vous permettre de vérifier la situation et d’effectuer une levée de doute. Mais c’est à vous de contrôler et de prévenir les forces de l’ordre si besoin.

Les caméras peuvent être très simples à installer, néanmoins vous pouvez toujours faire appel à un professionnel si vous souhaitez un système un peu plus complexe. Attention toutefois, la vidéosurveillance est soumise à un règlement strict afin de ne pas empiéter sur les droits ou la liberté des autres.

Qu’est-ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance est un service qui permet de contrôler et de protéger à distance son logement de façon discontinue, 24h/24 et 7 jours/7. Ce n’est plus vous qui surveillez mais le centre de télésurveillance à laquelle elle est reliée. Ce sont des professionnels de la sécurité qui s’occupent de cela. En plus de la télésurveillance le centre vous fournit le matériel nécessaire et son installation. En effet, pour pouvoir vous protéger correctement, il faut absolument installer un système d’alarme, c’est-à-dire une centrale avec des détecteurs de mouvement, d’ouverture ou d’incendie reliée à elle.

Avec la télésurveillance, vous bénéficiez de la disponibilité et de la réactivité d’agents de sécurité en cas de danger, même en votre absence. Les images, si vous avez placé des caméras,sont transmises en direct au centre de télésurveillance et les agents procèdent alors eux-mêmes à une analyse de la situation : observation des images, écoute des lieux, demande de mot de passe… Ils effectuent ainsi eux-mêmes la levée de doute et vous préviennent, ainsi que les services de police, de la situation. Si la levée de doute ne peut pas être faite à distance, un agent est envoyé sur les lieux afin de vérifier que tout va bien. De plus, l’alarme joue un rôle très dissuasif lorsque a sirène retentit. Dans tous les cas, votre habitation ou vos locaux sont entre de bonnes mains.

Au final, que choisir ?

Maintenant que vous y voyez plus clair, c’est à vous de choisir la solution qui convient le mieux à vos besoins. Vous pouvez même coupler les deux, en ne faisant appel à la télésurveillance que lorsque vous êtes dans l’incapacité d’analyser les images de la vidéosurveillance. Car au final, les deux sont complémentaires dans leur mode de fonctionnement, et vous pouvez très bien opter pour de la télésurveillance vidéo, qui sera toujours la mesure la plus efficace afin d’effectuer la levée de doute.

Sachez que si vous désirez pousser le niveau de sécurité encore plus loin, pour des locaux ou une entreprise par exemple, vous pouvez même faire appel à du gardiennage, qui consiste à l’envoi d’agents de sécurité et même de cynophiles (des maitres-chiens) afin d’effectuer des rondes de surveillance ou encore des contrôles afin de surveiller et repérer d’éventuelles intrusions.

Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour choisir comment protéger votre logement ou vos locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine