Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Vider une maison après un décès : comment s’y prendre?

La perte d’un proche constitue un évènement tragique. Le débarras de maison qui vient après celui-ci est d’autant plus pesant. Outre le partage des objets et des meubles, les membres de la famille du défunt devront également procéder au triage des documents importants. La tâche qui les attend est souvent pénible. Le recours aux services d’une entreprise de débarras est souvent recommandé. Ainsi, comment procède-t-on au débarras de maison après un décès ? Les réponses à cette question feront l’objet de cet article. 

Faire un grand tri avant le partage des biens

Pour vider une maison, le triage des affaires est une étape incontournable. Il vaut mieux commencer par les meubles et les objets encombrants. Pour poursuivre, on regroupe les choses du même genre dans un même endroit.

Pour faciliter le triage, l’idéal est d’utiliser des cartons pour stocker les affaires. Il faut de ce fait mettre de côté tous les objets à conserver, en l’occurrence ceux qui ont une valeur sentimentale. Dans un carton, on met les objets qu’on désire donner aux œuvres caritatives et, dans un autre, les affaires qu’il faut acheminer vers la déchèterie.

Pour débarrasser les locaux rapidement, vous pouvez solliciter l’aide d’une entreprise spécialisée. Elle mettra à votre disposition toute une équipe de professionnels. Ce qui vous épargnera de perdre du temps sur cette tâche.

Passer par les plateformes et les sites d’annonce en particulier pour vendre certains objets

Il y aura toujours des affaires que personne ne désire garder après le partage de la succession. Un des meilleurs moyens de s’en débarrasser est de les vendre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les sites de petites annonces en lignes. Ces plateformes reçoivent chaque jour des milliers de visiteurs. D’ailleurs, on peut vendre n’importe quel objet sur internet du moment que sa vente n’est pas illégale. De surcroit, l’accès à ces plateformes est gratuit. Il suffit de photographier les articles à vendre et de les poster sur le site.

Malgré ses avantages, cette méthode connait quelques inconvénients. D’une part, il est presque impossible de vider une maison de son contenu avec celle-ci. D’autre part, elle demande beaucoup de patience. Des jours, voire des semaines peuvent s’écouler avant de conclure une vente. Enfin, prendre en photo chaque objet et suivre les publications un à un prend un temps considérable. Si vous ne pouvez donc pas vous consacrer à cette activité, l’idéal est de faire appel à une société spécialiste en débarras de maison. 

Engager un expert en débarras de maison

Le plus souvent, embaucher un spécialiste comme cette entreprise de débarras de maison en Vienne est l’unique moyen de vider un intégralement un logement.

Comme susmentionnée, cette solution est prisée pour sa facilité et sa rapidité. De surcroit, il faut savoir que les services de ce professionnel ne se limitent pas au vidage de l’immeuble. L’entreprise de débarras s’occupe du nettoyage des lieux. Elle procède également à leur désinfection et à leur désinfestation puisqu’il y a eu un décès. Afin que les futurs occupants puissent directement les occuper, elle prendra également le soin d’acheminer les ordures vers la déchèterie. Néanmoins, nous vous conseillons de lui demander un devis avant d’entamer les travaux. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

Par ailleurs, il existe actuellement un nouveau système qui vous permettra de vider une maison de son contenu, et ce gratuitement. Concrètement, l’entreprise de débarras, en contrepartie de ses services, va acquérir quelques-uns de vos biens valorisables. Toutefois, il faudra estimer leur valeur. Si cette dernière est inférieure au coût de la prestation, il vous revient de payer la différence. Dans le cas contraire, l’entreprise en question devra vous verser le reste.

One thought on “Vider une maison après un décès : comment s’y prendre?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine