Magazine des actualités et des tendances

Vider une propriété après une succession : comment procéder?

La perte d’un proche est une chose tragique. Mais après l’enterrement et le partage des meubles, il faut débarrasser la propriété du défunt de ses effets personnels. Cette tâche peut s’avérer difficile, surtout lorsque l’héritier décide de vendre ou de louer la propriété en question. Comment vider donc une maison après une succession ? Dans cet article, nous vous présentons la meilleure façon de faire. Découvrez !

Vider une maison après une succession : commencez par le tri

Maintenant que les papiers de la succession sont réglés, il est temps de décider du sort de la propriété héritée. Pour permettre sa vente ou sa location, il convient au préalable de la vider de son contenu.

Pour commencer, il faudra trier les affaires du défunt et déterminer ce que vous désirez en faire. Néanmoins, si vous n’êtes pas son unique légataire, prenez le temps de discuter avec les autres héritiers quant au sort des biens du défunt. On conserve généralement les objets ayant une valeur émotionnelle.

Après cette première sélection, vous pouvez vider le reste de la demeure. La tâche qui vous attend est colossale. Pour que tout se déroule sans encombre, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de débarras de maison en Gironde comme sur ce site.

Vendez aux enchères ou chez un antiquaire les objets de valeur

La maison de votre proche décédé peut recéler des meubles et des objets de valeurs. Si vous ne désirez pas les garder, vous pouvez les vendre aux enchères ou les proposer à un antiquaire. Les bénéfices que vous en tirerez vous permettront d’ailleurs de couvrir les frais de succession et de payer les dettes du défunt.

Si vous pensez qu’un bien a de la valeur, n’hésitez pas à faire estimer son prix avant de le vendre. Vous pourriez d’ailleurs contacter des antiquaires ou des brocanteurs qui se déplaceront chez vous pour cela.

Quant aux enchères, le commissaire-priseur se charge de la vente de votre bien. Cette solution présente néanmoins un inconvénient, car les frais de vente peuvent être assez conséquents. D’ailleurs, si passer par un antiquaire ou participer aux ventes aux enchères ne porte pas ses fruits, vous pouvez toujours vendre vos objets sur les sites internet de petites annonces.

Adressez-vous aux associations caritatives

Bien que certains de vos objets vous semblent inutiles, ils serviront toujours aux plus nécessiteux. Vous pouvez offrir les vêtements, les vaisselles, les petits mobiliers et les livres aux associations caritatives. C’est un moyen de leur donner une seconde vie.  

Vous pouvez effectuer des recherches sur internet pour trouver des associations intéressées par vos objets. Certaines d’entre elles peuvent d’ailleurs les récupérer chez vous.

Videz la propriété grâce à l’aide des professionnels du domaine

Si vous devez vider les locaux le plus vite possible, la meilleure solution demeure le recours aux services d’une entreprise de débarras de maison. Elle déploiera des équipes d’artisans qui vous aideront aussi bien à trier les objets du défunt qu’à les transporter vers leur nouvelle destination.

Mais avant toutes choses, pensez à demander le coût d’une intervention professionnelle. Formuler une demande de devis vous permettra de savoir le prix de cette prestation. Outre le vidage de la propriété, sachez que l’entreprise de débarras de maison se charge également du nettoyage et de la désinfection des lieux. La gestion des déchets qui résultent de ces travaux, notamment leur acheminement vers la déchèterie, rentre encore dans ses attributions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.