Voyage au Congo : 5 endroits à visiter
Voyage de noce, vacances d’été, séminaire d’entreprise … Le Congo est une destination intéressante pour des séjours familiaux ou professionnels en Afrique centrale. Laissez-vous séduire dès maintenant par les sites les plus célèbres sur les lieux.
Parc national de Kahuzi Biega
Le Parc national de Kahuzi Biega se trouve à l’ouest du fameux lac Kivu, dans la province du Sud-Kivu. D’une superficie de 6 000 km2, il est dominé par une forêt tropicale primaire, avec des montagnes jusqu’à 2 400 m d’altitude. Raison pour laquelle il accueille des gorilles depuis les années 70. Depuis l’année 1980, l’UNESCO l’inscrit dans sa liste de patrimoine mondial.
Environ 136 espèces de mammifères extrêmement menacés, soit près de 3 800 individus sauvages, habitent dans ce parc : chimpanzés, singes, buffles, éléphants, etc. Les gorilles comptent une centaine en moyenne. L’accès au zoo s’avère payant, pour les adultes comme pour les enfants.
Réserve de faune à Okapis
Cette réserve de Congo se localise dans la province du Sud-Kivu. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se démarque par les animaux variés, principalement des primates et des oiseaux exotiques. Vous y trouverez prioritairement des gorilles, car la réserve a été créé pour la protection de ces primates. Ce n’est pas tout ! Des plantes endémiques rares sont visibles dans les sites.
Depuis les lieux, vous aurez l’opportunité d’observer les rivières Epulu et Ituri. Vous bénéficierez de vastes espaces pour un petit pique-nique en famille.
Chutes de Zongo
Découvrez des chutes toutes blanches au cœur de la nature verte. Les chutes de Zongo, qui appartiennent au fleuve Inkisi, se trouvent à une centaine de kilomètres de la ville de Kinshasa. Vous aurez à voyager 2 heures au départ du centre-ville de Kinshasa.
Les deux chutes figurent parmi les barrières qui évitent la migration des poissons. Apportez un appareil photo pour collectionner des clichés originaux. Sans oublier de prévoir des équipements de camping pour rester sur les lieux pendant quelques jours. Vous trouverez également des bungalows à louer à proximité de ces chutes.
Lac Kivu
Avec 89 km de long, le lac Kivu est classé en tant que le top 6 dans la liste des plus grands lacs de l’Afrique. Il a été autrefois le théâtre d’une éruption mortelle, des suites d’une accumulation de grandes quantités de gaz au fond du lac. Par ailleurs, vous ne manquerez pas de profiter des activités nautiques intéressantes. Des plages tropicales y seront au rendez-vous pour un bain de soleil agréable, notamment en été. Misez sur une randonnée vers le parc national de Kahuzi Biega pour rencontrer des gorilles.
Idjwi
Vous appréciez les randonnées ? Profitez de la beauté d’une petite île au cœur du Congo : l’Idwji. Vous aurez à voyager en bateau pendant deux heures en moyenne pour atteindre cet endroit. A votre arrivée, vous serez chaleureusement accueillis par les habitants locaux. Ils proposent généralement des fruits frais pour les aventuriers. Vous pouvez prévoir une tente pour votre hébergement mobile au milieu de la nature.