Magazine des actualités et des tendances

WC bouché : les 3 erreurs à ne pas faire !

Votre WC est obstrué ?  Un large choix d’éventualités pour remédier à ce problème s’offre à vous (utiliser la soude sulfurique ou l’acide sulfurique). Cependant, il est difficile de procéder de la bonne manière pour dégorger ses toilettes et de connaître les erreurs à ne pas faire.

Heureusement, on a préparé pour vous trois erreurs à ne pas faire quand on confronte des toilettes bouchées.

WC bouché : ne faites pas appel à un plombier ! 

Lorsqu’on se retrouve face à des toilettes bouchées, le premier réflexe est de recourir aux services d’un plombier. Malheureusement, dans un bon nombre de cas, ce n’est pas le bon professionnel pour gérer ce genre de situations.

La majorité du temps, on sera capable d’effectuer soi-même les prestations effectuées par un plombier (déboucher avec un furet, déboucher son WC avec une ventouse,…). En effet, étant non spécialisé dans l’assainissement, le plombier n’aura pas les outils nécessaires pour effectuer un dégorgement de canalisations durable.

Les plombiers sont le plus souvent des artisans qualifiés en installation des appareils sanitaires, réparation de plomberie, révision de canalisations, mise en place de chauffages et beaucoup plus rarement pour des travaux d’assainissement comme le curage ou le débouchage.

Pour ce genre d’intervention, il vaut mieux faire appel à une entreprise de débouchage canalisation à Auray et dans tout le département de Morbihan en apportant des caméras endoscopiques pour visualiser vos canalisations et des équipements haute pression appropriés pour le débouchage.

WC bouché : n’utilisez jamais de la soude caustique !

La soude caustique est un autre produit chimique très adapté pour déboucher les canalisations, mais son effet reste le même que l’acide sulfurique. En effet, il s’agit d’un produit largement recommandé pour désobstruer ses toilettes.

De plus, la soude caustique a besoin d’éviter de nombreuses circonstances : l’eau, l’humidité ou la teneur en eau, des conditions que l’on retrouve certainement dans une salle d’eau ou quand on l’utilise pour déboucher un WC.

La soude caustique aussi étant un produit corrosif, elle peut engendrer dans un cas de WC bouché, en cas de contact, des lésions oculaires et de graves brûlures sur la peau. Les lésions peuvent, dans les pires cas, engendrer des problèmes de vue permanents.

Au contact de l’eau, des réactions chimiques peuvent se produire et éclabousser quiconque se trouve autour. L’usage et la manipulation de tels produits chimiques, tels que la soude caustique. Ceux-ci sont extrêmement  dangereux et peuvent, en cas d’accident, engendrer des dommages conséquents.

Bien évidemment, comme pour tout produit chimique, la soude caustique présente des dangers pour l’environnement. En l’adaptant pour désobstruer ses toilettes, le liquide finira forcément un jour dans la nature et particulièrement, dans l’eau où sont déversés tous les conduits.

Toilette bouchée : évitez d’utiliser l’acide sulfurique ! 

Quand on se retrouve face à des toilettes bouchées, la majorité du temps, on pense immédiatement à utiliser des produits chimiques. Particulièrement, un produit que l’on entend souvent être associé à des toilettes bouchées, l’acide sulfurique.

On en entend toujours parler sur les forums, par les proches et les voisins ou même pas des prétendus professionnels. L’acide sulfurique paraît être la solution miracle pour désobstruer ses toilettes, et malgré ça, c’est tout à fait le contraire.

Reconnu comme étant un produit corrosif, toxique et mortel, les dangers auxquels on s’expose en adaptant ce produit sont ceux qui impactent votre santé, par inhalation. En effet, votre gorge et votre nez commencent à être irrités et il se peut que cela occasionne des cas plus graves au niveau des poumons, si on s’expose à une accumulation d’effluves.

L’acide sulfurique étant très réactif à l’eau, on sera, tout d’abord, exposé à des odeurs désagréables mais de manière plus importante. Ainsi, le bouillonnement du mélange pourra vous atteindre. Le produit étant corrosif, un contact avec vos yeux et votre peau peut causer des brûlures au niveau des cellules et occasionner de considérables dommages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.