Magazine des actualités et des tendances

Zoom sur la mode des changements de plaque d’immatriculation

La corse, l’île rocheuse à environ 60 km au sud de la France continentale, a la réputation d’être un lieu d’honneur profond, de colères courtes et de violence facile. Ce sont des caractéristiques pour lesquelles les automobilistes de toute la France aimeraient être connus, apparemment. Depuis 2009, lorsqu’une nouvelle règle a permis aux conducteurs français de commander des plaques d’immatriculation de n’importe quelle région, les corses, ou plutôt les plaques corses, ont fait leur apparition sur les routes du pays.

La mode des plaques corse

Nous pouvons être particulièrement délicats au volant : claxonnez quelqu’un et il est susceptible de faire un écart devant vous, d’appuyer sur les freins, de sauter et de proposer de défendre sa fierté avec ses poings. Les plaques corses, qui portent l’image d’une tête de Maure, l’emblème sur les armoiries de l’île, ainsi que le symbole de son petit mais meurtrier mouvement d’indépendance, sont censées aider à éviter ce genre de situation, signalant que leurs propriétaires ne sont pas le genre de personne qu’il faut déranger.

« Cela devient un code pour montrer que vous êtes un Rebel et que vous avez le sang chaud », a déclaré l’an dernier au Figaro le responsable d’un fabricant de plaques. D’autres personnes suggèrent que les voitures avec des plaques corses pourraient être moins vulnérables aux abus des vandales et des adolescents ennuyés, raisons pour changer sa plaque d’immatriculation. Dans une interview au Parisien, Gabriel Xavier Culioli, un écrivain corse, a qualifié de « grotesque » l’image populaire des habitants de l’île et a déploré l’attrait des plaques pour les hommes « qui veulent passer pour des durs à cuire ».

Les ventes qui explosent

Bien que la Corse soit la moins peuplée des 22 régions françaises, ses plaques sont les meilleures ventes à travers le pays, selon les fabricants et les détaillants. Norauto, chaîne de garages de réparation, a vendu 76 000 plaques corses en 2013, alors qu’elle n’avait pas de point de vente sur l’île. Lorsqu’un responsable a parlé avec David Bisinger, responsable des ventes chez l’un des principaux fabricants de plaques d’immatriculation en France, il a noté que sur les 13 voitures garées dans son parking d’employés ce jour-là, six avaient des plaques corses. « Je n’ai pas de Corses qui travaillent pour moi », a-t-il déclaré.

Quels que soient les avantages des plaques corses, Bisinger a souligné que se fondre dans la population locale présente toujours des avantages. Ses propres plaques viennent de sa Bourgogne natale, et quand il est à Paris, il dit : « Je me fais automatiquement klaxonner. Quant aux Parisiens, à travers le reste du pays, ils sont considérés comme hautains, et aussi comme des conducteurs sans respect. On pense que les plaques parisiennes invitent à la punition des autres automobilistes. Selon Bisinger, personne d’autre qu’un Parisien ne songerait à les acheter.

Pour conclure

Changer sa plaque d’immatriculation permet d’afficher le département que vous souhaitez, que celui-ci soit votre département de naissance, ou simplement une région qui vous plait, comme pour le cas de la Corse, mais aussi de Marseille ou Paris.

2 thoughts on “Zoom sur la mode des changements de plaque d’immatriculation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.