Magazine des actualités et des tendances

Zoom sur l’acquisition de la carte grise

En achetant une voiture, vous devez respecter certaines règles précédant son usage effectif par son propriétaire. Parmi les obligations, il y a l’établissement de la carte grise, celle qui vous donne l’autorisation de circuler en ville avec votre véhicule. Plus connue sous le nom de certificat d’immatriculation, elle est un titre que la préfecture accorde. Avant, elle s’obtenait grâce à des formalités administratives physiques. Actuellement, elle est soumise aux procédures en ligne.

L’intérêt d’un certificat d’immatriculation

Sachez que l’obtention du certificat d’immatriculation n’est pas uniquement destinée aux propriétaires de véhicule. Le certificat d’immatriculation est indispensable pour tous les véhicules à moteur, qu’ils soient d’occasion ou neufs. Ces derniers sous entendent les motos, les scooters, les camions, les tracteurs et même les camping-cars.

Quelle que soit la nature de votre véhicule, la procédure d’immatriculation reste toujours la même. Sachez également que le numéro d’immatriculation qui figure sur votre certificat est celui qui sera reporté sur vos plaques d’immatriculation. En cas de défaut de votre carte grise, vous serez sanctionné par une amende.

Les documents nécessaires pour établir votre carte grise

Avant de vous lancer dans toute démarche, il est important que vous identifiiez les pièces qui garantiront l’acquisition de votre certificat d’immatriculation. Parmi ces pièces, il y a le formulaire CERFA, la copie de la pièce d’identité, le justificatif de domicile qui date de moins de six mois, la copie du permis de conduire et de l’assurance. Selon le cas, vous avez besoin de la déclaration de cession ou de la facture d’achat. En cas de cession, il faut la carte grise originale raturée.

Pour les véhicules de plus de quatre ans, le contrôle technique est nécessaire. Comme vous l’avez compris, la carte grise ne s’attribue pas uniquement aux propriétaires de véhicules neufs. Elle est également indispensable à tous les acquéreurs de véhicules d’occasion. Rappelez-vous qu’en passant par le biais d’un expert de l’automobile ou d’un mandataire agréé, vous avez besoin d’adjoindre le formulaire CERFA de mandat à ces documents. Dans le cas où vous envisagez de recourir à la procuration, n’oubliez pas de l’ajouter aux documents pour le certificat d’immatriculation.

Les avantages d’un certificat d’immatriculation en ligne

La soumission d’une demande de certificat d’immatriculation en ligne se trouve être la solution la plus rapide et la plus simple. Cette méthode offre de nombreux privilèges. Avec cette technique, vous apprécierez le gain de temps. Vous serez sûrement assuré et soulagé de ne plus avoir à faire des déplacements à la préfecture. Vous n’avez plus à subir les longues heures d’attente aux guichets. Et vous serez en même temps surpris par la souplesse des démarches et par l’économie d’argent que vous ferez.

En effet, vous n’avez plus à prévoir des frais de parking; ou de carburant. Vous n’avez plus à demander des jours de congé pour réaliser cette activité. Vous n’aurez plus aucune difficulté pour commander votre carte grise. Comme les systèmes ont été allégés; demander le certificat d’immatriculation demeure presque un jeu d’enfant. Sur tous les sites des professionnels de l’automobile comme pole-cartegrise; vous trouverez des champs prévus pour mentionner les renseignements nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.