Magazine des actualités et des tendances

Zoom sur les éponges écologiques

Il existe plusieurs options d’éponges disponibles de nos jours, dont certaines ne sont pas du tout écologiques. Et malheureusement, ce sont les options non écologiques qui sont plus facilement disponibles chez la plupart des détaillants. Cependant, vous verrez que vous pouvez trouver plus de bonnes que de mauvaises options.

Éponges de mer

Oui, ce que vous avez entendu est exact : les vraies éponges naturelles sont des organismes vivants de la mer. Et, au cas où vous vous poseriez la question : ce sont des animaux, pas des plantes. Ils font partie des organismes vivants les plus simples de la planète. En fait, ils survivent en se nourrissant de l’oxygène et des plantes microscopiques qu’ils filtrent de l’eau. Elles font partie des meilleures éponges écologiques.

Lorsque les éponges sont retirées de l’eau, elles finissent par mourir. Cependant, elles conservent la plupart de leurs capacités et caractéristiques physiques.

Éponges synthétiques écologiques à partir de matériaux organiques

Le bambou est une plante incroyablement polyvalente et durable utilisée dans de nombreux produits à tous les niveaux, y compris les éponges. Les éponges de bambou sont fabriquées à partir de fibre de bambou, qui est essentiellement la pulpe d’herbe de bambou qui a été filée pour ressembler à un textile. Elles ont une grande capacité d’absorption, sont parfaites pour le nettoyage et sont sans danger pour toutes les surfaces. Elles durent également beaucoup plus longtemps que les autres options d’éponge, de sorte qu’elles n’auront pas besoin d’être changés aussi souvent.

Le chanvre toujours polyvalent

Le chanvre peut être transformé en une fibre capable d’absorber 50% de son poids en eau en plus (par rapport au coton qui absorbe un poids égal). Comme les éponges en bambou, les éponges en chanvre ressemblent davantage à un tampon en tissu, mais elles sont tout aussi efficaces que toute autre option. Il y a une certaine controverse avec le processus textile car il implique l’utilisation d’eau de Javel, mais c’est courant pour de nombreux textiles, alors choisissez votre éco-bataille.

Éponge PVA : la meilleure alternative synthétique écologique

Il existe une éponge synthétique pour rivaliser avec l’éponge de mer, et c’est une éponge en PVA ou en alcool polyvinylique. Le PVA est un matériau synthétique conçu pour imiter la structure naturelle d’une éponge de mer, même si vous ne le pouvez pas le voir à l’œil nu.

Ces éponges semblent lisses au premier regard. Mais elles sont remplies de minuscules trous proportionnés pour rendre l’éponge capable d’absorber jusqu’à 12 fois son poids en eau. Et cela en fait l’option d’éponge la plus absorbante qui soit. De plus, les éponges PVA sont biodégradables, ce qui en fait également une option très écologique.

Pour conclure

Toutes les éponges ne sont pas écologiques. Les éponges de mer naturelles sont la meilleure option pour ceux qui sont soucieux de l’environnement, bien que les éponges PVA soient une excellente alternative synthétique respectueuse de l’environnement. De nombreux synthétiques sont fabriqués avec des matériaux naturels, et la plupart sont biodégradables, mais certains peuvent avoir des matériaux ajoutés qui annulent cela. Les éponges traditionnelles en plastique et en mousse ne sont en aucun cas respectueuses de l’environnement et doivent être évitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.