Magazine des actualités et des tendances

3 accessoires de vélo indispensables pour rouler en toute sécurité

La sécurité routière est un sujet qui a toujours été au cœur des débats. Dans le rang des automobilistes, de nouvelles habitudes sont adoptées afin de se tourner vers la mobilité douce. Si certaines personnes joignent l’acte à la parole, tout le monde n’est pas encore prêt à se tourner vers un vélo pour se déplacer au quotidien. Pour ceux qui ont adopté ce mode de transport, qu’ils veillent au mieux à leur sécurité. À cet effet, il existe des accessoires qui peuvent grandement servir sur la route. Abordons davantage le sujet dans le présent article. 

Le casque pour la sécurisation des déplacements à vélo

Le casque vélo fait partie des produits de sécurité des mobilités douces urbaines. Comme pour une moto, il fait partie des incontournables, car il permet de protéger la tête du conducteur en cas d’accident. Il optimise la sécurisation des déplacements à vélo en tout temps. Avec l’évolution technologique, il est aujourd’hui possible d’acquérir sur le marché des casques vélo de tout type.

L’exemple le plus frappant et pratique, c’est le casque vélo pliable PLIXI FIT développé par la marque Overade. Il s’agit d’une nouvelle technologie qui fait le bonheur de plusieurs conducteurs de vélos. C’est un casque vélo rétractable ou encore pliant qui tient dans un sac. En plus de protéger en cas d’accident, il protège contre les intempéries grâce à sa visière et sa cover. 

Si le casque vélo de la marque Overade peut être utile, il faut savoir qu’il existe de nombreux autres modèles qui cadrent parfaitement avec la sécurisation des mobilités douces au quotidien. Un autre exemple palpable, ce sont les casques connectés qui offrent également de nombreux avantages. 

Le gilet fluorescent clignotant pour les mobilités douces

Pendant les journées où il y a peu de visibilité (brouillard) et au cours de la nuit, il est nécessaire de mettre des gilets fluorescents. C’est un type de survêtement qui est nécessaire dans ce cas de figure comme l’indique si bien le Code de la route. Si la plupart des gilets fluorescents sont classiques, certaines technologies vont plus loin en ajoutant des LED et des clignotants. L’avantage ici, c’est que ces équipements à la pointe indiquent aux autres usagers le comportement à adopter en circulation. Les gilets fluorescents disposent généralement de signaux (gauche, droite, avant et arrêt), facilement manipulables à l’aide d’une télécommande. 

Le sac à dos à clignotants, l’incontournable pour la sécurisation des déplacements à vélo

Cet accessoire joue pratiquement le même rôle que le gilet fluorescent mentionné précédemment. Il intègre des clignotants qui permettent aux autres usagers d’être informés qu’une personne se tient devant eux. Le sac à dos à clignotants optimise la visibilité de jour comme de nuit, surtout au cours du mauvais temps. Il intègre des panneaux LED qui clignotent et des bandes réfléchissantes. Ainsi, il est possible d’indiquer un virage à gauche ou à droite. De même, le conducteur peut signaler un danger ou un arrêt.

En définitive, la sécurisation des mobilités douces est un sujet d’actualité qui concerne tout le monde. L’adoption des différents accessoires présents dans ce billet est un grand pas pour la protection des usagers se déplaçant à vélo. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.