Magazine des actualités et des tendances

8 critères à prendre en compte pour bien choisir son courtier

Faire appel à un courtier hypothécaire permet de gagner du temps et de l’argent tout en étant accompagné du début à la fin. Cependant, afin de vous accompagner au mieux dans votre projet, il est important de trouver un professionnel de confiance qui puisse répondre à toutes vos attentes. Découvrez les principaux critères pour choisir le meilleur agent immobilier.

Choisir un agent immobilier agréé

Le premier critère que vous devez rechercher est de vérifier que vous faites affaire avec un courtier Sartrouville sérieux, vérifiez qu’il s’agit bien d’un courtier agréé. En effet, pour être agréé, il doit être titulaire d’un Diplôme de Niveau 1 par Intermédiaires en opération bancaires et Solutions de Paiement (IOBSP), car il est obligatoire pour les intermédiaires bancaires, dont les agents immobiliers. Vérifiez qu’elle est bien immatriculée à l’ORIAS (Enregistrement des Intermédiaires en Assurance), car cette immatriculation est obligatoire pour les activités de courtage. Il doit donc avoir un numéro et une attestation, et ce numéro doit figurer sur les documents de son agence, tels que publicités, sites internet, procuration, etc.

Analyser d’abord les services d’un agent immobilier

En règle générale, un courtier Sartrouville opère selon ses volontés dans ses offres et services. Les courtiers accompagnent leurs clients, conseillent et mettent leurs clients en relation directe avec les banques partenaires, tandis que d’autres courtiers préfèrent créer et mettre en place un document et effectueront pour vous toutes les démarches nécessaires auprès de la banque prêteuse et du partenaire jusqu’à la réalisation du prêt accepté et finalisé l’achat immobilier.

Enfin, il existe d’autres courtiers hypothécaires qui offrent les deux options à des prix différents selon le profil de chaque emprunteur. Face à cela, il est important que l’emprunteur comprenne ce que propose le courtier en lui parlant. Nous vous rappelons qu’il est nécessaire de comparer les courtiers pour trouver le bon, cependant, une fois le processus enclenché, il est important de travailler avec le même courtier plutôt que d’avoir plusieurs courtiers en concurrence en même temps.

Les agents immobiliers facturent des frais de courtage pour leurs services. Le prix du courtier est généralement de 1 % du montant du prêt. Par conséquent, les frais de courtage représentent le salaire de l’agent immobilier.

Choisir un courtier transparent

Votre courtier à Sartrouville doit vous faire signer une procuration pour pouvoir négocier avec la banque en votre nom. Ce document détaille ses conditions de travail et la façon dont il gère vos documents. Il doit notamment inclure sa rémunération, qui est la commission de la banque et ses frais qui vous sont applicables (le cas échéant).

Veuillez noter que la signature d’une procuration, c’est que vous autorisez le courtier à agir pour vous, cela ne signifie pas que vous vous engagez envers lui. Si vous n’êtes pas satisfait de ses performances, vous pouvez changer de courtier en cours de recherche de financement.

Choisir un agent en fonction de sa nature humaine

Afin de vous fournir des produits qui correspondent vraiment à votre profil, le courtier vous demandera votre profil et vos antécédents. Il est important de choisir quelqu’un qui vous fait vous sentir bien. Si vous hésitez à parler de votre projet et que vous évoquez d’éventuelles difficultés financières ou des soucis de santé, prenez rendez-vous ailleurs ! Le courtier à Sartrouville idéal doit vous écouter, vous inspirer confiance et non vous juger.

Les courtiers ont également un rôle pédagogique important : explication des garanties d’assurance, rappel des risques d’endettement… Veillez à choisir un bon courtier pédagogique.

Choisir en fonction du type du courtier

Il existe plusieurs types d’agents immobiliers. Parmi eux, nous avons spécifiquement trouvé des maisons de courtage traditionnelles avec des vitrines et des maisons de courtage en ligne qui ne fonctionnent qu’à distance. Bien sûr, chaque type d’agence a ses propres caractéristiques et il est important de comparer.

Les courtiers en ligne sont généralement gratuits, mais en retour, ils offrent moins de services que les courtiers physiques. La meilleure façon de déterminer si vous avez besoin d’une agence traditionnelle ou d’une agence digitale est de définir ce que vous attendez d’un professionnel, dans l’exemple ci-dessous.

Déterminer avec qui le courtier travaille

Un bon courtier à Sartrouville en crédit immobilier doit disposer d’un bon réseau de banques coopératives afin de vous offrir les meilleures conditions de financement. C’est pourquoi vous devez d’abord vous assurer que votre meilleur agent immobilier travaille avec suffisamment de banques pour obtenir une gamme de taux plus large. La question est : est-ce plus amusant de passer directement par le courtier ou par la banque ? Notre réponse suggérée est de se tourner vers un expert en courtage.

Certains courtiers ne travaillent qu’avec quelques banques partenaires, tandis que d’autres les laissent toutes se faire concurrence. Pour faire un choix, il est important de choisir le meilleur courtier pour votre situation et votre projet.

N’oubliez pas le feeling et le sérieux du courtier

Il est important que vous ayez confiance en votre sens du sérieux de l’agent et que vous sachiez si vous lui faites confiance. Alors vérifiez si le courtier est réactif, est-il à l’écoute de vos contacts, est-il très intéressé par votre profil, votre parcours et votre projet, est-ce qu’il va vous poser des questions, est-ce qu’il travaille avec vous pour évaluer la faisabilité de votre projet, et il vous propose une première rencontre pour discuter des détails avec vous. Il doit vous expliquer exactement comment cela fonctionne, détailler les différentes étapes, et vous donner les délais de mise en place de la documentation et de réponse de la banque.

Le bouche-à-oreille

Vous avez peut-être une connaissance qui a utilisé un courtier dans le passé et qui peut vous contacter. Les meilleurs avis sont ceux de personnes proches qui comprennent votre demande. Vous parlerez bien sûr de votre projet, du bien qui vous intéresse et de ce que vous souhaitez en faire. Il peut être délicat de mentionner que vous cherchez du financement, mais cela pourrait vous amener à rencontrer votre courtier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.