Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

À quelle hauteur travaille-t-on en hauteur ?

Lors de travaux de rénovation de bâtiment, ou bien de construction de nouveaux bâtiments, on peut être amenés, suivant la hauteur du bâtiment en question, à travailler en hauteur. Le travail en hauteur est juridiquement très encadré, et nécessite beaucoup de protections, de préparation, et de calculs de sécurité pour éviter tout drame, comme une chute d’un ouvrier depuis le toit d’un bâtiment, qui pourrait être mortelle.

Quelles sont les réglementations en matière de travail en hauteur en France ?

En tant que travail dangereux et pouvant comporter des risques, le travail en hauteur est naturellement réglementé en France, et de même dans beaucoup d’autres pays. Alors que jusqu’au début des années 2000, la notion de travail en hauteur était limitée aux travaux à plus de 3 mètres de haut, cette notion concerne désormais tout travail impliquant un risque de chute, quelle que soit la hauteur.

C’est dans le code du travail que l’on retrouve toutes les réglementations relatives au travail en hauteur. Celui-ci prévoit tout un ensemble de règles, consignes, et conseils que ça soit pour la conception ou pour l’utilisation de tous les outils, les techniques, les échafaudages, que vous utiliserez pour travailler en hauteur.

La loi indique notamment que tout travail en hauteur temporaire doit systématiquement impliquer un plan d’action clair avec des consignes détaillées pour les ouvriers, notamment en matière de consignes de sécurité. Tous les ouvriers doivent être correctement équipés et formés pour travailler en hauteur. Lorsqu’il y a besoin de monter en hauteur, l’utilisation d’échelle ou de corde est strictement prohibée. Il faut impérativement utiliser un échafaudage.

Ces échafaudages sont eux aussi soumis à des règles. Toute personne qui monte ou utilise un échafaudage doit avoir été préalablement formée selon des critères inscrits dans la loi. Vous ne pouvez donc pas faire monter un échafaudage par n’importe qui. Par ailleurs, notez qu’il est absolument interdit de faire travailler des mineurs en hauteur, même s’il s’agit de travailler sur une nacelle sécurisée. Tout échafaudage permettant de travailler en hauteur doit être correctement signalisé, afin d’éviter toute confusion entre les ouvriers.

Comment bien préparer un travail en hauteur ?

Ainsi, vous l’aurez compris, pour entreprendre des travaux en hauteur, il y a une multitude de règles juridiques, et de conseils de bonne pratique à suivre.

Pour bien préparer un travail en hauteur, le mieux est donc d’envisager l’utilisation d’un échafaudage. Vous pouvez en louer pour peu d’argent, et ça n’est pas si difficile que cela à monter si vous suivez bien le guide d’utilisation. S’il s’agit de travaux personnels, vous devriez vous en sortir. Toutefois, s’il s’agit de travaux professionnels, rappelez-vous qu’il est obligatoire de vous former avant de faire usage d’un échafaudage. Enfin, le plus important si vous prévoyez un travail en hauteur, c’est de bien s’assurer que la sécurité de toutes les personnes concernées sera assurée, y compris les passants dans la rue. Aucun objet dangereux ne doit pouvoir tomber en bas sur les passants. Vous devez vérifier chaque recoin de votre échafaudage ou autre plateforme en hauteur de sorte qu’aucun trou ne soit situé à un endroit dangereux. Il faut bien signaliser les emplacements en hauteur, et former correctement ses employés. Cela prend du temps, est fastidieux, peut être coûteux, mais cela peut aussi et surtout éviter bien des ennuis si quelqu’un venait à se blesser à cause d’un manque de sécurité, ou pire, si quelqu’un venait à mourir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine