Acheter une fenêtre alu : le budget à prévoir
La fenêtre en aluminium est la solution la plus sûre pour offrir une longue durée de vie à vos châssis. Elle est conçue avec l’aluminium, le matériau de prédilection pour disposer d’une menuiserie solide et durable. De plus, il allie légèreté et robustesse. Si vous avez l’idée d’installer une fenêtre en alu, voici le budget à prévoir pour en faire l’acquisition.
Pourquoi choisir une fenêtre en alu ?
Avant toute chose, il convient de souligner les bonnes raisons de miser sur des fenêtres en aluminium dans votre demeure. Par définition, l’alu est un matériau robuste et résistant à toute épreuve. Classée parmi les matériaux les plus durables et en même temps esthétique, une fenêtre alu saura rehausser tout le charme et mettre en avant la valeur de votre maison. Spécialement durable ce type de matériau peut également vous accompagner au fil des années à venir. En principe, sa durée de vie va jusqu’à 15 ans. Pour autant, une fenêtre alu ne demande pas d’entretien acharné. La preuve, ce matériau se nettoie de manière simple, mais efficace pour un maximum de praticité. Trouvez plus de détails sur ce sujet sur le blog des arts et des métaux.
Le prix selon le type d’ouverture de la fenêtre
En règle générale, le prix d’une fenêtre en alu dépend de plusieurs facteurs comme du nombre de vantaux. Pour une fenêtre équipée d’un seul vantail, elle serait parfaite dans les petits espaces comme les toilettes ou la salle de bain. Ce type de fenêtre permet de laisser entrer la lumière tout en libérant de l’espace sur vos murs. Pour l’achat, son prix varie entre 170 et 400 euros, et, ce pose comprise.
Pour la fenêtre alu avec deux vantaux, elle est la plus répandue et la plus prisée en France. Pour cause, elle épouse idéalement les ouvertures vitrées des habitats, et ce, peu importe leur forme. Elle est parfaitement conforme aux exigences et aux normes RT 2012 qui impose une surface vitrée de 1/6e de la surface au sol dans chaque pièce. Pour ce type de fenêtre alu, il faut prévoir un budget entre 200 et 750 euros, pose non comprise.
Par ailleurs, il vous est possible de choisir parmi les fenêtres alu à châssis fixe et celles sur mesure. Comme son nom l’indique, la fenêtre fixe n’est pas dotée de vantail ouvrant. C’est le choix le plus judicieux pour les pièces sensibles aux tentatives d’effraction. Elle permet de bénéficier d’un meilleur éclairage naturel dans la maison. Pour l’acheter, il faut débourser entre 150 et 290 euros pose non incluse. D’autre part, la fenêtre alu sur mesure est conçue de façon personnalisée. Son prix oscille entre 145 à 1 100 euros hors pose.
Le coût de la fenêtre alu selon les vitrages
En fonction des vitrages, le prix d’une fenêtre alu n’est pas le même. Pour une fenêtre à double vitrage, vous aurez la garantie de bénéficier d’une bonne isolation phonique et thermique. C’est aussi le vitrage avec le meilleur rapport qualité-prix puisqu’il coûte entre 80 à 150 euros le mètre carré. S’agissant du vitrage à isolation renforcée, il est plus onéreux que le modèle classique. Néanmoins, il est en mesure de minimiser considérablement les pertes d’énergie en hiver et inversement, il anticipe les risques de pertes de fraîcheur en été. Son tarif va de 150 jusqu’à 250 euros le mètre carré.
En ce qui concerne le double vitrage phonique, c’est la meilleure alternative dans les zones à fortes nuisances sonores. En effet, il est pourvu de vitres particulièrement épaisses permettant d’étouffer les bruits extérieurs jusqu’à 45 décibels. Côté prix, il faut compter entre 152 jusqu’à 200 euros le mètre carré.