Assurance Automobile – 5 Grands Types D’assurance
Trouver la meilleure assurance automobile peut s’avérer difficile, en particulier lorsque vous êtes pressé d’obtenir une couverture pour une nouvelle voiture dans l’immédiat. Quels sont donc les différents types d’assurance automobile et de quels types d’assurance avez-vous besoin ?
Examinons les six principaux types d’assurance automobile dont vous pouvez bénéficier.
1. Assurance Responsabilité Civile
L’assurance responsabilité civile est la forme la plus élémentaire de la meilleure assurance auto. Elle couvre les frais médicaux et les réparations automobiles des autres conducteurs si vous provoquez un accident.
Littéralement, elle protège votre responsabilité à l’égard de la compagnie d’assurance si vous blessez une autre personne. Elle est classée en deux catégories : la responsabilité pour les dommages corporels et la responsabilité pour les dommages matériels.
- Si vous causez un accident, l’assurance responsabilité civile pour dommages corporels prend en charge les frais médicaux des passagers et des autres conducteurs. Elle ne prend pas en charge les frais médicaux de vos passagers ou des vôtres. Il existe des limitations pour chaque personne et chaque accident dans le cadre de cette couverture.
- Lorsque vous causez un accident, votre assurance obligatoire civile pour les dommages matériels prend en charge les réparations des autres voitures. Que vous endommager une seule voiture ou plusieurs, cette couverture a une limite fixe.
2. Assurance Collision
Si vous provoquez un accident, votre voiture est couverte par l’assurance collision. Contrairement à l’assurance responsabilité civile, vous ne pouvez pas choisir la limite de l’assurance collision.
L’assurance collision vous couvre à hauteur de la valeur de votre voiture. Cependant, vous pouvez choisir votre franchise, c’est-à-dire le montant que vous devez payer de votre poche avant que l’assurance collision n’entre en vigueur.
Si le coût de réparation de votre voiture dépasse sa valeur après un accident, elle est considérée comme détruite. Dans ce cas, votre assureur vous versera un chèque correspondant à la valeur de la voiture au lieu de payer les réparations.
3. Assurance Multirisque
L’assurance multirisque est également appelée assurance hors collision. Ce type d’assurance automobile couvre les dommages causés à votre voiture par l’environnement, tels que la chute d’objets ou les catastrophes naturelles.
Elle couvre également le vol et le vandalisme. L’assurance multirisque, comme l’assurance collision, paie la valeur marchande de votre véhicule moins une franchise.
4. Couverture Des Conducteurs Sous-Assurés Et Non Assurés
Que se passe-t-il si une autre personne provoque un accident de voiture mais n’a pas d’assurance ni de couverture suffisante pour payer les dommages causés à votre voiture?
Dommages corporels et matériels causés par un conducteur non assuré – Cette garantie couvre vos frais médicaux et les réparations de votre voiture dans le cas où un conducteur non assuré a causé un accident. Les accidents avec délit de fuite sont également couverts.
Conducteur sous-assuré – Dommages corporels et matériels – Cette garantie intervient lorsque la police du conducteur responsable atteint son plafond et n’est pas en mesure de prendre en charge l’ensemble de vos réparations ou de vos frais médicaux.
5. Couverture Des Frais Médicaux (MedPay)
Quelle que soit la responsabilité de l’accident, MedPay couvre les frais médicaux (jusqu’à un certain plafond) pour vous et vos passagers. Elle peut également couvrir la franchise de votre assurance maladie.
Votre compagnie d’assurance peut demander le paiement à la compagnie d’assurance du conducteur responsable après vous avoir fourni une couverture. C’est le cas lorsque vous utilisez votre police MedPay pour payer les factures médicales alors que le conducteur responsable est couvert par une assurance responsabilité civile.