Assurance Maladie : tout ce que vous devez savoir
Que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle, l’Assurance Maladie permet de protéger la santé de chaque assuré, et cela, en assurant à ce dernier l’accès aux soins. Partiellement ou entièrement selon le cas, ce système d’assurance se charge de rembourser les dépenses de santé en cas de survenance de maladie, d’accident ou de maternité. À travers cet article, vous allez découvrir toutes les informations utiles à savoir sur l’Assurance Maladie.
Ce qu’est précisément une Assurance Maladie
Il s’agit d’une branche de la Sécurité Sociale servant à garantir la protection liée à la santé de tous les assurés. Pour son fonctionnement optimal, chaque assuré est tenu de verser une cotisation. En retour, chacun de ces assurés jouit d’une prise en charge, et cela, en fonction d’un barème défini.
L’assurance maladie renferme d’une part la maladie, l’invalidité et la maternité. Celle-ci prend en charge complètement ou partiellement les dépenses de santé de l’assuré, en versant une pension pour les personnes invalides et des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail. D’autre part, ce dispositif d’assurance englobe également les maladies professionnelles, les accidents du travail et le décès. Dans ce cas de figure, elle prend en charge les soins tout en versant des indemnités en cas d’arrêt de travail. Et en cas décès de l’assuré, elle attribue une rente aux ayants-droit de ce dernier.
L’utilité de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM
Il faut savoir que le CPAM est un organisme de proximité, ayant pour fonction de représenter l’Assurance Maladie auprès des assurés sociaux. Dans chacun des départements de France, le CPAM remplit une fonction de service public. Cet organisme a pour mission de gérer des droits à l’Assurance Maladie, d’attribuer les prestations dues aux assurés sociaux comme les remboursements de soins ou les avances de frais médicaux et de mettre en place des campagnes de prévention. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur votre CPAM, nous vous conseillons de visiter le site Ameli.fr, qui est le site de l’Assurance Maladie en ligne. Il vous suffit ensuite de sélectionner votre caisse. Pour ce faire, indiquez le code portal du lieu où vous résidez.
Mode de remboursement des dépenses de santé par l’Assurance Maladie
La couverture de l’assurance maladie est informatisée. Aussi, pour bénéficier de cette allocation, l’on fournit à l’assuré une carte Vitale, qui est une carte électronique contenant toutes les informations sur son profil. Le patient (assuré) doit donc présenter cette carte au cours d’une consultation chez un professionnel de santé, d’un retrait de médicament fourni sur ordonnance d’un médecin à la pharmacie ou en cas d’hospitalisation. L’assuré doit ainsi se présenter avec cette carte en indiquant s’il est pris en charge de manière partielle ou totale. De ce fait, l’Assurance Maladie se charge d’acquitter les frais médicaux en se basant sur des critères de remboursement ainsi que sur un taux de remboursement spécifique. Selon le cas, il est possible que vous bénéficiiez de paiement tiers, précisément des appareils n’ayant pas de frais prépayés.
À retenir : il peut arriver que vous oubliiez votre carte vitale ou qu’il existe une éventuelle panne de votre système de télétransmission. Si l’un de ces cas se présente, sachez que pour pouvoir bénéficier du remboursement de votre facture médicale, vous avez la possibilité d’envoyer une feuille de soins en papier à la CPAM.