Magazine des actualités et des tendances

Astuce clé pour choisir son voilage

À la différence des rideaux classiques, le voilage est conçu pour faire passer la lumière dans une pièce. Il permet d’habiller les fenêtres de manière subtile. Il peut aussi vous servir de protection contre le vis-à-vis des fenêtres. Même s’il existe un large choix de voilage sur le marché, tous ne seront pas susceptibles de s’adapter et d’habiller vos fenêtres.

Pour choisir le bon voilage, certains critères comme le style, la matière et la couleur sont à prendre en compte. Découvrez dans ce guide des astuces clé pour choisir le voilage idéal.

Voilage : quels modèles choisir ?

Il existe 3 types de voilage.

Le voilage fenêtre

On pose ce type de voilage grâce à un système triangulaire. Généralement, on les retrouve dans les pièces ayant de grandes ouvertures comme le salon ou la chambre. Par ailleurs, grâce à son esthétique, il s’adapte à ces deux pièces. Il permet d’installer une ambiance chaleureuse et cosy. En matière de voilage olivet, vous pouvez choisir entre :

  • Le voilage à patte cachée ;
  • Le voilage fenêtre à œillets ;
  • Le voilage à passant.

Le voilage vitrage

Si vous souhaitez le poser sur des fenêtres qu’il faut ouvrir de manière fréquente, nous vous conseillons le voilage vitrage. On le fixe sur la fenêtre de manière directe. Pour l’ouvrir, vous n’avez pas besoin de le tirer le long du triangle. Vous pouvez le choisir pour les espaces qui ont besoin d’être ventilés régulièrement comme la cuisine.

Il est également parfait pour les portes-fenêtres. Cela permet de l’ouvrir sans difficulté surtout si elles donnent sur un jardin ou une terrasse.

Le voilage bateau ou le store voilage

Le store voilage est un store en store en tissu. On le fixe directement sur la fenêtre pour faciliter la fermeture et l’ouverture. Il est idéal pour habiller les fenêtres de bureau. Il permet de préserver votre intimité et de réguler la pénétration de la lumière.

Voilage : quelle matière choisir ?

Le choix de la matière dépend de vos besoins et du type de pièces.

Le voilage en coton

Il s’agit d’un tissu naturel. Il vous donne la possibilité d’apporter à votre décor une touche d’authenticité et d’originalité grâce à sa texture souple, douce et élégante. Par contre, il ne faut pas oublier que le voilage en coton est opaque. Il vous est donc impossible de voir à travers. De plus, il bloque la lumière.

Le voilage en polyester

Le polyester est réputé pour sa résistance et sa facilité d’entretien. Cette matière synthétique ne se froisse pas. Il est très apprécié pour sa transparence. Il est capable d’imiter le taffetas, l’organza et le lin. Le voilage en polyester se vend à prix abordable sur le marché. Robuste, sa couleur sera préservée pendant des années.

Le voilage en lin

Choisir un voilage en lin est très avantageux. C’est une matière naturelle. C’est une matière à la fois chic, sublime et résistante. Si vous voulez faire entrer la lumière, nous vous conseillons de choisir le voilage en lin. Cela permet d’instaurer une ambiance feutrée et apaisante.

Sachez que le lin 100 % lin coûte cher. Si vous voulez un rideau lin moins onéreux, vous pouvez opter pour un voilage en métis. Il s’agit d’un tissu issu d’ un mélange de lin et de coton ou de polyester.

Voilage : comment choisir la couleur ?

En général, le choix de la couleur de votre voilage dépend de votre goût et de votre décoration intérieure. Par contre, voici quelques couleurs devenues de plus en plus prisées :

  • Le blanc : c’est une couleur très classe et s’adapte à tous les types de décor. Cette couleur vous permet de jouer avec la lumière pour installer une ambiance chaleureuse ;

Le doré : laisser la couleur de ce voilage pour sublimer votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.