Magazine des actualités et des tendances

Bien refaire les installations d’électricité de son habitation

Pour mettre aux normes votre logement ou pour faire des économies énergétiques au niveau de vos factures, les travaux de rénovation de l’installation électrique sont vivement recommandés. D’ailleurs, la plupart des anciennes habitations ne sont pas conçus pour alimenter en électricité autant d’appareils électriques. La rénovation de l’installation électrique de son logement s’impose également si vous cherchez à éviter les pannes régulières et les risques d’électrocution. 

Lisez cet article pour en savoir plus sur les travaux de rénovation de l’installation électrique. 

Quelle puissance nécessite votre logement ? 

La puissance du compteur électrique de votre habitation doit être dimensionnée de manière efficace afin qu’elle couvre correctement l’ensemble de vos besoins en électricité. En effet, quand la puissance en question est trop faible, il n’est pas rare que des coupures de courant régulières se produisent. En revanche, quand la puissance est trop importante, la facture d’électricité peut être assez élevée. De ce fait, il est indispensable de bien déterminer la puissance nécessaire lors d’une rénovation électrique. Continuez à lire cet article pour en savoir plus sur la détermination de la puissance requise.

Pour déterminer la puissance dont vous avez besoin afin d’assurer le bon fonctionnement d’une installation électrique, il faut procéder en additionnant la puissance des appareils présents dans le logement. Dans ce sens, il n’est pas nécessaire de prendre en compte chaque appareil, mais plutôt ceux qui ont tendance à fonctionner en même temps, par exemple l’éclairage, les appareils électroménagers et le chauffage électrique. 

Généralement, la plupart des logements disposent d’équipements similaires, et par conséquent ce type de calcul n’est pas toujours requis.  

La mise en sécurité de l’électricité

La mise en sécurité d’une installation électrique intervient dans la plupart des cas lors de la rénovation d’une pièce du logement. D’ailleurs, les travaux de rénovation impliquent souvent le déplacement ou la création des prises de courant et même des points lumineux. Cela impose que l’installation électrique doit respecter un niveau minimal de sécurité. La rénovation peut également imposer le remplacement des équipements électriques qui ne sont pas conformes aux normes en vigueur, comme les interrupteurs ou les fils électriques abîmés. 

La mise aux normes de l’électricité

La mise aux normes d’une installation électrique est souvent envisagée dans le cas de la vente ou de la location d’un ancien bien immobilier. D’ailleurs, face à une telle situation, le propriétaire est tenu de réaliser un diagnostic électrique complet de l’installation. Si le diagnostic indique que la réalisation des travaux est nécessaire, le propriétaire a tout intérêt d’y procéder afin de pouvoir vendre ou louer son bien à sa juste valeur et de manière rapide. 

Dans ce cas, il est préférable de refaire l’électricité complète du bien immobilier, en procédant au remplacement de tous les éléments de l’installation électrique, des prises et des interrupteurs ainsi que des câbles et du tableau électrique. 

Comment suivre les travaux lors d’une rénovation électrique ? 

Afin de gérer efficacement un chantier de rénovation, il est indispensable de bien organiser ses différentes étapes, particulièrement quand plusieurs professionnels interviennent. En effet, pour assurer le bon déroulement des travaux, il faut bien coordonner les artisans contactés, vérifier convenablement les interventions et surtout assurer le respect des délais pour éviter tout retard potentiel et toute mauvaise surprise. 

Ainsi, il est recommandé de veiller au quotidien à l’évolution des travaux et de demander toujours une mise à jour de la part des professionnels afin d‘assurer que les travaux sont effectivement conformes au projet spécifié en amont.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.