Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Ce qu’il faut savoir avant d’ingurgiter des insectes comestibles

En France, voir des gens manger des insectes comestibles perturbe encore les esprits. Et pourtant, depuis maintenant un millénaire, l’entomophagie autrement dit : le fait de manger des insectes est une pratique très répandue dans le monde. Nutritifs, goûteux, peu caloriques et à la fois écologiques, les insectes comestibles possèdent plusieurs vertus. Toutefois, il y a quelques points à savoir avant de se lancer dans la dégustation de ces petites bêtes. Trouvez les détails dans cet article.

Quel est l’intérêt de manger des insectes comestibles ?

Plusieurs raisons peuvent amener une personne à consommer des insectes faits pour ça. Notamment sur un répertoire site santé, il est clairement mentionner que :

  • Consommer des insectes comestibles est bon pour notre planète

D’après quelques études faites récemment, le fait d’élever et de produire des insectes comestibles est devenu une pratique très avantageuse. Notamment pour la planète. En effet, il s’avère que cette activité engendre moins de pollution, plus particulièrement de gaz polluant que l’élevage de porcs ou de zébus par exemple. Cela parait incroyable, mais en effet, manger des insectes peut aider à sauver la planète !

  • La provenance de l’insecte comestible

Avant de manger des insectes comestibles, il est primordial de bien connaître d’où ils proviennent. Donc pour éviter d’ingérer des pesticides ou même des débris d’engrais, tâchez de ne pas déguster les insectes qui ont été ramassés dans le jardin. Car cela pourrait causer quelques soucis de santé. Si l’envie de manger des insectes comestibles vous tente, essayez d’en acheter auprès des magasins ou des sites spécialisés dans le domaine. Et n’oubliez pas de bien vérifier s’ils sont bien déclarés comme étant « conformes à l’usage alimentaire ».

  • Les insectes comestibles ne conviennent pas à tout le monde

À cause de leurs toutes petites tailles, manger des insectes comestibles n’est pas très adapté aux jeunes enfants qui ont moins de trois ans. Pour cause, il se peut qu’ils s’étouffent avec ou encore qu’ils l’avalent de travers. Les personnes souffrant d’allergies aux crustacés doivent également se priver d’insectes comestibles, car cela pourrait représenter un réel danger pour leur santé.

Qu’en est-il des insectes qui peuvent être mangés ?

En tête de liste, on retrouve le scarabée. Il s’agit d’un insecte noir et luisant, appartenant à la famille des coléoptères. Épais, le scarabée est un insecte comestible qui possède un aspect arrondi, une tête spécialement courte. Et aussi des pointes considérablement petites qui dépassent sa tête, qui est généralement collée à son corps. Au même titre que tous les coléoptères, le scarabée est également formé par deux ailes antérieures et postérieures. Pour ce qui est de leur durée de vie, il faut savoir qu’elle s’étend sur une période allant de quelques mois à plusieurs années.

La chenille est le deuxième insecte comestible le plus populaire dans le monde. Elle a hérité du nom commun donné aux papillons à cause de sa forme larvaire possédant 4 ailes et 6 pattes. D’une manière globale, les chenilles sont des insectes herbivores et sont consommées par les tribus qui vivent dans la brousse. Notamment en Afrique du Sud, depuis des milliers d’années maintenant. Elles sont généralement préparées sous formes bouillies ou grillées. Pour information, les chenilles sont des insectes comestibles deux fois plus nourrissants par rapport à la viande de zébu, par exemple. En plus d’être plus accessible financièrement parlant.

Pour continuer, on termine avec les abeilles, les guêpes et les fourmis, des insectes comestibles également très connus après les scarabées et les chenilles. Il s’agit de petites bébêtes à vertus très intéressantes, dès fois même thérapeutiques. À déguster à tout prix si vous êtes  curieux de savoir quels goûts ils peuvent avoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine