Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Cnam assurance maladie

Fondée vers les années 1945, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie ou Cnam est une compagnie d’assurance qui a pour objet d’offrir une protection à la population. Une couverture qui touche notamment cinq risques majeurs, à savoir : les risques en rapport avec la maladie, la maternité, l’invalidité, le décès, les accidents du travail ainsi que les maladies professionnelles. Proposant des produits tant utiles que pratiques, la Cnam assurance maladie est responsable de la section maladie de la Sécurité sociale. Elle prend plus spécialement en charge les frais des soins réalisés sur les Ehpad en plus d’offrir des aides aux aînés aux faibles ressources dans différents pays du monde.

Principe de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie

La Cnam assurance maladie est une branche qui détermine les orientations en termes de santé en vue de piloter les organismes chargés de leur application sur le terrain. Couvrant actuellement de nombreuses personnes, l’assurance maladie se base sur le principe de la mutualisation des risques pour rembourser tout ou une partie des frais de santé des habitants d’un pays. Pour être clair, la Cnam assurance maladie comprend un certain nombre de régimes pour mieux subvenir aux besoins et attentes de ses assurés. Des régimes que vous pourrez d’ailleurs retrouver sur les sources d’information numérique et digitale. L’on peut citer :

·         L’assurance maladie qui assure quatre personnes sur cinq et qui finance les ¾ des dépenses de santé ;

·         Le régime agricole qui a pour mission de gérer la Mutualité sociale agricole ou MSA couvrant tant les exploitants que les salariés agricoles ;

·         Le RSI ou le régime social des indépendants qui permet d’assurer les artisans, les commerçants, les industriels et les professions libérales ;

·         Et les divers régimes spéciaux à l’image de la SNCF, la RATP et d’autres encore.

Champs d’action de la Cnam assurance maladie

Comme son nom l’indique très clairement, le Cnam assurance maladie est une branche qui intervient dans deux des cinq branches de la Sécurité sociale. À savoir la branche maladie couvrant les risques de maladies, maternité, invalidité et de décès d’une part. Et la branche accidents du travail et les maladies professionnelles d’une autre part. Dans ces types de cas précis, les rôles de la Cnam assurance maladie sont de garantir l’action de prévention, d’éducation et d’informations sanitaires en plus d’exercer une action sanitaire et sociale à destination des individus exposés au risque de précarité.

Il est par ailleurs à noter que cette action sanitaire et sociale de la Cnam assurance maladie à travers des aides individuelles vise à faciliter l’accès aux soins et à favoriser le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite ou handicapées. En un sens, la mission de la Cnam assurance maladie est d’octroyer de l’aide aux publics fragiles et les personnes âgées présentant de faibles ressources pour que ces dernières puissent affronter la vie dans les meilleures des conditions possibles.

À ce titre, sachez que les garanties offertes à ces classes de personnes spécifiques par la Cnam assurance maladie sont les suivants :

–        La couverture maladie universelle ou CMU 

Il s’agit d’une assurance en complément de l’assurance maladie qui vise à faciliter l’accès aux soins des personnes aux faibles revenus. Celle-ci offre à ces dernières la possibilité de bénéficier d’une formule complémentaire santé gratuite et renouvelable. Autrement dit, l’assuré est tenu de ne verser aucune cotisation en plus de ne pas avoir à payer les dépenses médicales.

–        L’ACS ou l’aide au paiement d’un complémentaire santé

Outre la CMU, la Cnam assurance maladie propose une autre subvention à ses clients. Notamment dans la mesure où les ressources du demandeur excèdent de près le plafond établi par la CMU-C. Il s’agit de l’aide au paiement d’une complémentaire santé qui ouvre droit à une diminution sur le montant de la quotité d’un complémentaire santé en vue de bénéficier de nombreuses réductions sur les dépenses liées aux soins médicaux. 

Lisez par la suite, comment soigner les maux de tête avec l’ostéopathie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Bilan Magazine