Comment bien choisir une rôtissoire professionnelle ?
Une rôtissoire professionnelle est un matériel de cuisine utilisé pour rôtir principalement de la viande. Mais elle peut également s’utiliser pour faire cuire des gibiers ou du poulet. Dans tous les cas, la rôtissoire est un ustensile de cuisine à la fois efficace et pratique. Et même si elle existe depuis longtemps, elle ne cesse de se réinventer pour simplifier le quotidien des passionnés de cuisine. Reste à savoir comment bien la choisir. Justement, voici un guide qui vous aidera à faire le bon choix.
Rôtissoire professionnelle : d’où vient-elle ?
La rôtissoire professionnelle est un appareil servant à cuire des poulets à la broche de façon à obtenir une peau parfaitement croustillante et dorée. Figurant dans la liste des bons plans. Bonnes affaires. Bons deals, ce mode de cuisson simplifie l’élimination des résidus de graisse qui tombent dans un bac sis dans la partie inférieure de la rôtissoire professionnelle. Comme principal utilité, une rôtissoire professionnelle vous offre la possibilité de cuire vos poulets de manière lente. Le but étant d’obtenir une chair autant tendre que gourmande. Comme nous la connaissant au moment où l’on parle, la rôtissoire est bien différente de l’idée de base. Inventé au Moyen Âge, ce mode de cuisson fonctionnait manuellement durant ses débuts. Pour pouvoir cuire les aliments, il fallait en effet qu’une personne fasse tourner une pique au-dessus du feu. Avec l’évolution, la broche a été apparentée à un système qui était entraîné par des animaux comme les chiens, les bovins, les chevaux et les autres. Ce n’est qu’avec les récentes technologies apparues au XXe siècle que le tournebroche a vu le jour.
La rôtissoire professionnelle : quelle alimentation choisir ?
Il faut savoir que la rôtisserie professionnelle peut être électrique ou au gaz. Si vous voulez de la facilité, préférez les machines électriques. Il suffira de les brancher sur une prise électrique et le tour est joué. Contrairement aux modèles fonctionnant au gaz qui sont plus contraignants à l’usage. Qui plus est, le gaz joue un rôle non négligeable dans la pollution de l’environnement. Néanmoins, notez que ce type d’appareil offre un bien meilleur rendement ainsi qu’une bonne qualité de cuisson.
Une rôtissoire à broche ou à balancelle ?
On distingue deux types de rôtissoires : les modèles à broche et ceux à balancelle. D’une part, il y a la rôtisserie à broche qui est à la fois performante et facile d’usage. La preuve, il suffira de suspendre la viande sur la broche métallique et de la faire tourner à l’aide d’un tourne-broche. Sa spécificité réside dans le fait que son axe est fixe ce qui apporte une meilleure cuisson de la viande. D’autre part, la rôtissoire à balancelle est connue pour son aspect visuel très plaisant. Pour faire simple, elle adopte la rotation circulaire pour faire cuire vos viandes ou vos poulets. Et grâce à son allure attrayante, elle convient parfaitement dans les boucheries et sur les marchés. Le seul souci c’est que la qualité de la cuisson est assez moindre.
Les dimensions d’une rôtissoire professionnelle
Une rôtissoire professionnelle est par ailleurs un ustensile de cuisine disponible sur une large variété de formes. De quoi s’adapter à toutes les cuisines et l’ensemble des espaces de restauration à l’intérieur de lesquels elle se trouve. Selon quelques facteurs, la dimension de la rôtissoire variera en fonction du nombre de broches et du nombre de poulet par broches. Pour le premier cas, l’appareil pourra compter entre 1 à 16 broches. Ce qui fait que la production puisse s’étendre de la production occasionnelle à la production de masse. Pour le second facteur, il vous sera possible de cuire entre 3 et 6 poulets selon la longueur de la broche.
Lisez par la suite, les guides de choix des bijoux ethniques