Magazine des actualités et des tendances

COMMENT CRÉER SON ENTREPRISE EN SUISSE ?

Considérée comme l’un des pays les plus accueillants, la Suisse est aussi un pays où il est facile d’entreprendre. En effet, les procédures nécessaires à l’immaturation ou à la mise sur pied des sociétés sont très simples à réaliser dans ce pays. De plus, elles s’effectuent en quelques jours pour permettre aux entrepreneurs de mieux se concentrer sur le développement de leurs affaires. Voici les démarches à effectuer pour créer une entreprise en Suisse.   

Bien choisir la forme juridique de sa société

Il s’agit de l’une des premières démarches à effectuer avant de créer son entreprise en Suisse. Ce choix doit s’opérer en fonction du type d’activité que vous souhaitez exercer, le nombre d’associés que vous souhaitez avoir ou du capital que vous avez constitué.

Par ailleurs, notez que les formes de société les plus répandues en suisse sont les sociétés à responsabilité limitée (SARL), les sociétés anonymes (SA), les entreprises individuelles (EI) ainsi que les sociétés en nom collectif (SNC).

Pour ce qui est des sociétés à responsabilité limitée ou des SARL, elles peuvent être composées de plusieurs personnes physiques et morales. Elles nécessitent l’obtention d’un registre de commerce, un capital d’au moins CHF 20.000 et se créent généralement au cours d’une assemblée constitutive.  

Quant aux sociétés anonymes, elles se créent également lors des assemblées constituantes. Leurs impôts ou taxes sont calculés sur les dividendes de même que sur les bénéfices réalisés par les actionnaires. Pour les créer, il faut notamment disposer d’un capital de CHF 100.000 qui peut être réparti en actions.  

En outre, s’agissant des entreprises individuelles, retenez que leur création ne nécessite pas la constitution d’un capital minimum. Leur mise sur pied peut néanmoins vous obliger à effectuer un certain nombre de démarches (inscription pour avoir l’AVS…) pour obtenir le statut d’indépendant.

Pour finir, les sociétés en nom collectif doivent être constituées d’au moins deux personnes physiques. Elles n’exigent pas non plus de capital minimum.

L’inscription au registre du commerce

Outre le choix portant sur la forme juridique de sa structure, il est aussi obligatoire de déterminer sa raison sociale et de s’inscrire au Registre du commerce pour disposer d’une société en Suisse. Pour effectuer cette inscription, il suffit de fournir les documents exigés, de prouver son identité et d’avoir une signature certifiée. De plus, elle peut s’effectuer chez un professionnel du droit comme le notaire, devant les administrations communales ou être réalisée par les services du Registre du commerce.

D’autre part, dès que votre Registre du commerce sera établi, un exemplaire de ce dernier vous sera envoyé dans les meilleurs délais. Il vous servira à payer vos impôts, vos loyers ainsi que le salaire de vos employés.

La souscription à un contrat d’assurance

Tout entrepreneur qui souhaite créer une entreprise en Suisse est aussi tenu de souscrire à de nombreux contrats d’assurance. Ils vont des assurances maladie aux assurances sociales en passant par les assurances commerciales. Ces dernières sont notamment destinées à offrir une protection aux salariés.

D’un autre côté, les entrepreneurs sont également obligés de prendre des assurances qui offriront des protections à leurs sociétés. Il peut s’agit de l’assurance responsabilité civile (RC), de l’assurance indemnité journalière ou encore de l’assurance de protection juridique. Elles peuvent faire l’objet d’une révision après leur entrée en vigueur pour s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises.

Pour finir, la tenue d’une comptabilité étant aussi une obligation légale, les entrepreneurs doivent également disposer d’un comptable dans leurs structures. Il peut notamment les aider à établir des budgets, à équilibrer les résultats ou à prendre de meilleures décisions.

One thought on “COMMENT CRÉER SON ENTREPRISE EN SUISSE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.