Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Comment éviter la dépression ?

Perte d’une proche, déception amoureuse, chômage prolongée, licenciement abusif, violence physique ou morale, … Différentes difficultés peuvent apparaître dans la vie. Même en contrôlant au mieux les activités et les relations, les coups durs ne préviennent pas. Découvrez quelques idées qui vous empêcheront de déprimer.

Evaluez votre vie

Après une rupture difficile, vous passez certainement du temps à pleurer. Quelques signes de la dépression peuvent déjà apparaître : sentiment de culpabilité, tristesse profonde, perte de l’estime de soi, déconcentration, etc. Alors que vous souhaitez vivre une nouvelle aventure, rien ne vous empêche de passer une revue sur votre parcours. Concentrez-vous sur les belles choses que vous avez déjà accomplies : la réussite à l’étude, un beau concert de musique en public ou encore le succès d’un projet qui vous tient à cœur. Une fois que vous retrouvez votre valeur, vous aurez assez d’énergie pour reprendre votre vie en main.

Si vous avez du mal à surmonter les périodes difficiles, les astuces des professionnels pourraient vous aider. Abonnez-vous à un blog riche en conseils sur la psychologie, la santé et le bien-être comme santé et philosophie.

Rester positif

La vie ne se termine pas à l’occasion d’un coup fatal qui vous frappe à l’improviste. Vous devez garder confiance en vous malgré vos échecs et déceptions. Dites-vous que le meilleur reste à venir, notamment si vous refusez d’abandonner.

Vous avez intérêt à mettre au point la liste des projets qui pourraient vous plaire : avoir une famille, créer une entreprise, conduire une belle voiture, visiter un pays paradisiaque ou encore participer à un concours important. Réalisez vos rêves dès que vous serez en vie. Souvenez-vous que la vie est trop courte pour trop penser avant de prendre une décision.

Evitez la solitude

Il est important de rester seul pour se rendre compte de la situation. Cependant, si vous avez déjà perdu assez de poids ou que vous risquez l’obésité après une situation difficile, sortez de chez vous pour des nouvelles fréquentations. Trouvez-vous des amis en rejoignant un parc ou une bibliothèque. Profitez de la vie en réservant une table auprès d’un grand restaurant ou en partant en vacances à l’autre bout du monde.

Dans le cas où vous devez rester chez vous, amusez-vous à fond avec votre famille. Organisez une soirée cinéma, préparez des recettes succulentes, refaites la décoration intérieure et essayez le jardinage. Trouvez des activités qui pourraient à la fois vous amuser et développer votre personnalité.

Consulter un psychologue

Alors que votre état dépressif persiste, vous avez besoin de l’assistance d’un expert. Faites recours aux services d’un psychologue pour avoir une personne prête à vous écouter sans juger. Vous serez incité à découvrir le fond du problème pour ensuite accepter la situation. Le professionnel vous emmènera à penser à un avenir plus brillant, meilleur que la vie dont vous aurez toujours voulu. Une seule séance peut durer 30 minutes à 1h30.

En cas de complications, lorsque la dépression mène à des troubles mentaux, un psychiatre intervient pour proposer un traitement de longue ou de courte durée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine