Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Comment ramoner un poêle à bois ?

Le ramonage de poêle est un passage obligé, nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de votre chauffage au bois. En effet, il faut partie des phases d’entretien nécessaires afin d’anticiper tous risques d’intoxication et d’incendie. Pour ce faire, la démarche réclame le recours à un ramoneur certifié et expérimenté. Si vous devez ramoner votre poêle, voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de le réaliser.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?

Le poêle à bois est par définition un système de chauffage fonctionnant au moyen d’un combustible naturel. Il s’agit plus spécialement de la solution de chauffage esthétique, économique et en même temps écologique. Pour la simple et bonne raison que le bois est une source d’énergie considérée comme étant la moins chère jusqu’à deux fois le coût de l’électricité. Disponible en une large variété de modèles, à vous de choisir votre poêle à bois selon leurs performances, leurs formes et leurs finitions. Peu encombrant, ce modèle de structure vous fait gagner en termes de place en plus d’être facile à installer. Vous pouvez d’ailleurs le déplacer partout où vous le voulez lorsque vous déménager. Pour vous dire que la mise en place d’un poêle à bois se classe parmi les meilleures affaires à réaliser au jour d’aujourd’hui. Sans compter son fonctionnement qui se révèle être tout aussi simple que pratique.

Pourquoi procéder au ramonage d’un poêle à bois ?

Comme le chauffage au bois fonctionne sur la base de la combustion de bois, il faut s’attendre à une réaction chimique qui engendre des saletés, en l’occurrence, de la fumée et de la suie dans les conduits d’évacuation. En faisant brûler des bûches, le bois est connu pour générer de la fumée et beaucoup de suies. Ainsi, à travers le ramonage de votre poêle à bois, vous profiterez de plus de sécurité et de confort. Pour cause, le ramonage a le pouvoir d’optimiser le système de tirage de l’appareil et de lutter contre les risques d’embrasement du conduit de fumées. Comme vous le savez, la combustion de bois génère du monoxyde de carbone. Et en cas de mauvais ramonage, cela peut favoriser la libération des gaz toxiques par le biais des bouches d’aération. C’est également une étape obligatoire pour mettre en conformité votre logement vis-à-vis de la loi. Pour finir, le ramonage de poêle permet de faire de sérieuses économies puisqu’il permet de retirer les dépôts de suie améliorant ainsi le rendement du chauffage.

Les étapes pour ramoner un poêle

Selon la législation, le ramonage du poêle à bois doit être fait au minimum une ou deux fois par an, dont une fois durant la période de chauffe. Si possible, le mieux est de faire le ramonage en automne avant l’arrivée de l’hiver.  Le nettoyage peut se faire  de deux façons : le ramonage manuel et celui chimique. D’un côté, le ramonage manuel se traduit par l’utilisation de la brosse de ramonage appelée hérisson dans le conduit. Cette brosse permettra de nettoyer les parois du conduit et dégager les dépôts de suie. Ceci fait, vous n’aurez qu’à aspirer les déchets. Pour préserver les meubles avoisinants, pensez à installer des bâches afin de les protéger. D’un autre côté, le ramonage chimique consiste à faire brûler une bûche ramoneuse ce qui va générer des produits à l’aide de la réaction chimique. Cette démarche va limiter la suie incrustée dans le conduit de fumées. Néanmoins, il faut savoir que cette technique se révèle être moins efficace et performant que la méthode manuelle. En somme, ce sont les nécessaires à savoir sur le ramonage du poêle à bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine