Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Comment soulager un mal de dos ?

Le mal de dos est un problème qui atteint bon nombre de personnes de tout genre et de tout âge car à force d’être sollicité au quotidien, votre dos peut vous causer quelques ennuies. Que ce soit un faux mouvement, une mauvaise position quand on dort, un mauvais matelas ou un nerf pincé, les causes d’un mal de dos peuvent être multiples. Mais comment soulager les douleurs ? Faut-il plutôt se reposer ou se mettre en activité ? Mieux vaut-il opter pour des médicaments ou autres traitements ? Cet article va vous aider à y voir plus clair.

Restez en mouvement

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, prendre un repos en s’alitant après des douleurs au dos  ne résous rien. Au pire des cas, vous risquez d’ankyloser les muscles de votre dos en restant passif, ce qui aggraverait les choses. Vous pourrez consulter un magazine bien-être et santé pour savoir quoi faire, mais le mieux est toujours de continuer à bouger et de poursuivre ses activités habituelles. Si vous pratiquez quotidiennement du sport, mieux vaut pour vous de continuer à le faire malgré votre mal de dos en évitant juste de trop le solliciter et en évitant de se mettre dans des positions qui lui seraient trop douloureuses.

Améliorez votre posture au quotidien

Cela doit sans doute commencer par l’achat d’un nouveau et meilleur matelas que celui dont vous disposez. Un matelas bien ferme offrira un soutien optimal à votre colonne vertébrale et garantira aussi un meilleur alignement de celle-ci, vous offrant ainsi un grand confort et prendra soin de votre corps en même temps. Ajouté à cela, il est conseillé de surélever vos jambes quand vous êtes allongé, et d’éviter de rester trop longtemps en position assise, surtout si votre mal de dos est une sciatique. Enfin, évitez pendant vos activités de trop vous pencher en avant ou de prendre une quelconque position en avant sous peine de mettre trop de charge su votre dos.

Utilisez la chaleur

La chaleur agit très bien comme un anti-inflammatoire et permet d’efficacement soulager les douleurs de dos, sauf dans le cas d’une sciatique. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins, ce qui a pour effet de décontracter les muscles et de soulager les tensions responsables du mal de dos. Pour ce faire, vous pouvez faire usage d’une bouillotte que vous poserez sur votre dos et laisser la chaleur agir pendant une vingtaine de minutes, et ce, 3 fois par jour. Vous pourrez aussi vous tourner vers les patchs chauffants que vous trouverez en pharmacie, et comme ceux-ci diffusent de la chaleur sur une demie journée, vous pourrez vous déplacer avec sans aucun problème, ce qui est très pratique. Enfin, une simple douche chaude ou un bon bain chaud vous aidera tout aussi bien à décontracter vos muscles.

Effectuez des massages

Les massages sont une autre alternative pour décontracter les muscles. En effet, un massage apporte souvent un confort quasi-immédiat au corps et à votre dos, favorisant ainsi la décontraction musculaire. Il est aussi recommandé d’utiliser des huiles essentielles pour accompagner quelconque massage car celles-ci possédant des vertus anti-inflammatoires, elles peuvent pénétrer les muscles et les relaxent efficacement au passage.

Faites des exercices

Un peu de jogging ou de footing accouplé à quelques légers exercices d’étirements feront largement l’affaire. Et surtout, à la moindre apparition de douleurs, soyez sûrs de faire quelques auto-agrandissements et d’étirer votre colonne vertébrale afin de soulager votre dos. Vous pouvez aussi faire appel à un kiné pour vous donner quelques conseils.

Pour finir, si vous n’êtes pas satisfait des traitements mentionnés au dessus, vous pouvez toujours consulter un médecin généraliste pour qu’il vous donne un traitement médicinal adapté à vos problèmes et à votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine