Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Décoration intérieure : Embellir sa salle de séjour

La salle de séjour accueille les invités : proches, amis, collègues de travail, voisins, etc. Pièce préférée de toute la famille, elle est idéale pour les plus beaux moments : soirée cinéma, jeux collectifs, cocktail, etc. Vous avez ainsi intérêt à créer un espace convivial et chaleureux. Suivez ce guide pour sublimer la déco de votre salon.

Récupérer de l’espace

Alors que vous remarquez que votre salle de séjour n’est plus attrayante, une révision totale de sa décoration intérieure s’avère incontournable. La première étape consiste à la récupération d’espace. Séparez-vous des mobiliers encombrants qui n’apportent aucune valeur ajoutée à votre pièce. Gardez uniquement les meubles design, notamment ceux qui peuvent être personnalisés. Mettez à la poubelle les articles de décoration qui ne peuvent plus être réparés. Autrement, pensez à effectuer des recyclages pour essayer de récupérer quelques objets valeureux. 

Il est conseillé d’engager un entrepreneur pour la révision de vos murs et de votre sol. Un petit travail de rénovation se révèle d’une grande importance pour rattraper les imperfections. Par la suite, offrez une nouvelle peinture à la salle. Vous pouvez embellir vos vieux carrelages avec des couches d’enduit.

Laissez parler votre inspiration pour le dessin d’un plan d’aménagement simpliste de votre salon. Prenez une feuille de papier et un crayon pour envisager l’installation des meubles et le choix des articles de décoration.

Ajouter des luminaires

Certes, un plafonnier au milieu de la pièce garantit un bon éclairage. Par contre, si vous souhaitez adopter un style élégant et luxueux pour votre salle de séjour, vous aurez besoin de quelques luminaires prestigieux. Investissez pour un grand lustre brillant. En même temps, vous pouvez ajouter des spots extra plats pour embellir le plafond. N’oubliez pas les appliques murales qui ajoutent une touche de décoration design à votre pièce. Visitez les boutiques de luminaires de luxe de votre région. Pour éviter les déplacements, effectuez un achat en ligne. En seulement quelques clics, les éclairages disponibles seront affichés sur votre écran. Laissez-vous séduire par les modèles adaptés à votre style et à votre budget. Considérez les dimensions mentionnées sous chaque photo avant de confirmer la commande.

Trouver des articles de décoration unique

Après la révision du sol, des murs, et des luminaires, il est temps de meubler votre salle de séjour. Réinstallez les mobiliers qui affichent encore une esthétique impeccable. Par la suite, regardez globalement la pièce pour constater les objets manquants. Vous aurez tout d’abord à poser les rideaux. Pour un salon luxueux, choisissez des rideaux avec des anneaux dorés/ argentés, posés sur un porte rideaux élégant sans cache. Par la suite, posez les décorations murales : tableaux de peinture, cadre photo, montre, etc. Commandez des articles déco personnalisés en fonction de votre inspiration. Essayez de respecter un thème unique pour vos mobiliers, les linges de maison et tous les objets de décoration.

Rénover ou acheter de nouveaux meubles ?

Vous avez déjà économisé un budget considérable pour sublimer votre salon ? Achetez des nouveaux mobiliers de design original : canapé, pouf, bahut vitré, meuble de coin, etc. Vous pouvez rejoindre une enseigne spécialisée en fabrication de meubles pour une commande sur mesure.

Par contre, pour éviter de dépenser une petite fortune, il suffit de réviser vos meubles. Par exemple, si vous avez un bahut en bois, vous pouvez l’embellir avec un simple coup de pinceau. Avec des canapés en cuir, vous pouvez refaire son capitonnage. Il existe des papiers peints autocollants pour dissimuler les imperfections de vos meubles en mélamine. Sortez vos outils de bricolage pour entreprendre les activités nécessaires. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour des résultats satisfaisants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine