Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Devrais-je acheter une voiture électrique ?

Les voitures électriques sont là pour rester. Il y a toutes sortes de choses que vous devez savoir sur les voitures électriques avant de vous décider. Par exemple, ce qu’est l’assurance automobile, les avantages et les inconvénients et combien cela devrait vous coûter.

Alors, faut-il acheter une voiture électrique ?

Devrais-je acheter une voiture électrique ?

Il ne fait aucun doute que les voitures électriques gagnent en popularité à mesure que leur autonomie et leurs options de recharge deviennent plus attrayantes. Mais dois-je acheter une voiture électrique et quels sont les avantages et les inconvénients ?

  • Faibles coûts de fonctionnement : La recharge est moins chère que l’utilisation de combustibles fossiles, et l’entretien des voitures électriques peut être moins coûteux car il y a moins de pièces mobiles.
  • Meilleur pour la planète : Passer de l’essence et du diesel à l’électrique est un moyen essentiel de réduire les émissions nocives pour l’environnement.
  • Elles coûtent plus cher à l’achat : Vous pouvez vous attendre à payer plus cher une voiture électrique qu’une voiture fonctionnant à l’essence ou au diesel. Il est peut-être plus difficile de se l’offrir.
  • Planification des trajets : Jusqu’à ce que les voitures électriques atteignent l’autonomie des voitures à essence, vous devez planifier vos déplacements pour être sûr d’être à proximité d’une borne de recharge lorsque vous aurez besoin de faire le plein.
  • Points de charge : Cela peut être un problème, selon l’endroit où vous vivez. Si vous vivez au milieu d’une tour d’habitation, il sera plus difficile de trouver une borne de recharge que si vous avez une allée ou un garage.

Si vous faites régulièrement des trajets de plusieurs centaines de kilomètres, vous pouvez attendre un peu plus longtemps ou opter pour une voiture hybride. Mais si vous faites de courts trajets aller-retour en ville, ou si vous devez parcourir 15 km deux fois par jour, une voiture électrique pourrait être une option parfaite pour vous.

Les voitures électriques sont-elles automatiques ?

Il est techniquement incorrect de qualifier les voitures électriques d' »automatiques », car cela laisserait entendre qu’elles changent de vitesse automatiquement alors qu’il n’y a aucune vitesse à changer. Cependant, en termes d’expérience de conduite, les voitures électriques sont beaucoup plus proches d’une boîte automatique que d’une boîte manuelle.

Les voitures électriques sont équipées de batteries rechargeables qui stockent l’électricité pour alimenter un moteur. Les voitures électriques diffèrent des voitures hybrides, même si ces dernières sont partiellement électriques.

Une voiture hybride possède un moteur traditionnel à carburant fossile, le moteur électrique n’entrant en jeu que lorsque vous avez besoin d’un supplément de puissance. Par exemple, lors d’une accélération.

La plupart des voitures hybrides sont automatiques, mais il existe des voitures hybrides manuelles. Et elles ne peuvent pas fonctionner uniquement à l’électricité. Le moteur électrique complète le moteur à essence, augmentant la puissance de la voiture et/ou réduisant la consommation de carburant.

Les voitures électriques ont-elles des vitesses ?

À quelques exceptions près, non. Une voiture électrique a une transmission à une seule vitesse, et c’est pourquoi elle ressemble à la conduite d’une voiture automatique.

Une voiture électrique n’a pas de vitesses, il n’y a donc pas de levier de vitesse ni d’embrayage – il y a simplement les options « marche avant », « marche arrière » et « point mort ».

Mais quelques constructeurs ont essayé de produire des voitures électriques avec des boîtes de vitesses, afin de les rendre plus attrayantes pour les conducteurs qui aiment la familiarité de la conduite d’une voiture manuelle.

Combien coûte la recharge d’une voiture électrique ?

Avec une voiture à carburant fossile, la taille du réservoir en litres multipliée par le coût du litre de carburant vous donne le coût du plein.

Avec une voiture électrique, c’est la taille de la batterie (en kWh) multipliée par le coût de la charge par kWh qui vous donne le coût de la recharge complète de votre véhicule.

Selon les solutions de recharge des VE, les coûts de recharge de différents véhicules sont les suivants :

  • Le tarif que vous payez pour charger la batterie dépend en grande partie du lieu et du moment où vous le faites.
  • Si vous chargez votre voiture électrique à la maison, il peut être moins cher de le faire pendant la nuit, en fonction de votre tarif.

Si vous vous déplacez, cela dépend de plusieurs facteurs :

  • Si vous optez pour une charge rapide ou non
  • Le fournisseur que vous utilisez
  • Si vous avez un compte chez ce fournisseur 

Une borne de recharge publique vous coûtera probablement plus cher que la recharge de la batterie à la maison. Une borne de recharge sur autoroute sera probablement encore plus chère, de la même manière que le prix de l’essence est généralement plus élevé dans les stations-service d’autoroute.

Les voitures électriques deviendront-elles moins chères ?

Cela dépend en grande partie des forces du marché. Les voitures électriques sont actuellement chères à fabriquer car elles utilisent une technologie plus avancée. 

Alors que nous approchons de la fin de l’essence et du diesel et que le marché des voitures électriques s’étend, les constructeurs sont désireux de fidéliser autant que possible les adeptes précoces.

À mesure que d’autres acteurs rejoignent le marché et que la technologie des batteries se généralise, nous devrions voir les prix commencer à baisser.

Charger une voiture électrique

Le chargement d’une voiture électrique est très différent du ravitaillement d’une voiture à essence ou diesel. Il est important d’apprendre comment et quand charger une voiture électrique pour être sûr de ne pas se retrouver sans jus. Cela demande un peu de planification, surtout pour les longs trajets, mais les réseaux de recharge devraient se développer à l’avenir. Tout comme l’autonomie des batteries de nombreuses voitures électriques.

Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ?

Il existe trois vitesses de charge : lente, rapide et accélérée.

  • Lente : Une charge pendant la nuit à la maison ou pendant la journée au travail prend entre 8 et 10 heures.
  • Rapide : Une charge dans un endroit tel qu’un parking ou un supermarché peut recharger une batterie en 3 ou 4 heures.
  • Rapide : si vous trouvez une borne de recharge rapide, la recharge devrait prendre entre 30 minutes et une heure, bien que toutes les voitures électriques ne soient pas équipées pour la recharge rapide.
  • Vous pouvez recharger votre voiture électrique à la maison, au travail ou à une borne de recharge publique. Par exemple, dans une station-service.

Quelle est la durée de vie des batteries des voitures électriques ?

La plupart des fabricants offrent une garantie de 8 ans ou de 100 000 km sur leurs batteries. La plupart des batteries des voitures électriques d’aujourd’hui sont conçues pour durer au moins 12 ans et pourraient encore être performantes pendant deux décennies.

Les batteries des voitures électriques deviennent progressivement moins efficaces avec le temps. De la même manière que les batteries des téléphones portables doivent être rechargées plus régulièrement après quelques années d’utilisation.

Mais la technologie ne cesse de s’améliorer et, même après dix ans d’utilisation, elles devraient continuer à offrir un service fiable à votre voiture électrique.

Une option que vous pourriez préférer est de louer votre batterie. Tous les constructeurs ne le proposent pas, mais si vous pouvez le faire, vous aurez l’esprit tranquille.

En cas de problème ou de perte de charge, vous pourrez facilement la faire remplacer dans le cadre de votre contrat de location. Cela réduit également le prix initial de la voiture, même si vous devrez payer des frais mensuels pour la location de la batterie.

En général, les voitures électriques subissent moins d’usure, simplement parce qu’il y a moins de pièces mobiles susceptibles de tomber en panne. Il est donc probable qu’une voiture électrique d’occasion soit en meilleur état qu’une voiture à essence équivalente ayant parcouru le même nombre de kilomètres.

 Autonomie des voitures électriques : Jusqu’où peuvent-elles aller ?

Les voitures haut de gamme sont capables de parcourir les distances les plus longues, mais les voitures plus courantes peuvent maintenant aller beaucoup plus loin.

Cependant, selon une récente enquête, la distance qu’elles peuvent réellement parcourir est souvent inférieure à ce que les constructeurs prétendent officiellement :

Devrais-je acheter une voiture électrique neuve ou d’occasion ?

Il est indéniable que les voitures électriques sont chères. L’achat d’une voiture électrique d’occasion est donc un choix judicieux qui vous permettra d’économiser davantage d’argent sur le paiement initial.

L’achat d’une voiture électrique d’occasion est très similaire à celui d’une voiture d’occasion à essence ou diesel. Mais il y a quelques éléments à prendre en compte. Par exemple, les premiers modèles de VE ont tendance à avoir une autonomie plus courte et le temps de charge est généralement plus long.

Vous devez également faire attention à l’état général de la batterie. Et vérifiez avant d’acheter un VE d’occasion si la batterie est louée. La dernière chose que vous souhaitez est de partir avec un paiement mensuel inattendu pour la batterie.

Visitez le site reprogrammation flexfuel pour de plus amples renseignements.

Qu’en est-il de l’assurance des voitures électriques ?

L’assurance d’une voiture électrique est susceptible de coûter un peu plus cher que l’assurance d’une voiture à essence.

Cela s’explique en partie par le fait que les voitures électriques sont plus chères à l’achat, ce qui augmente le montant de l’indemnité potentielle que l’assureur devra verser en cas de sinistre.

Elles peuvent également nécessiter des mécaniciens spécialisés et les pièces détachées peuvent être plus difficiles à trouver.

Vous devriez pouvoir assurer votre voiture électrique auprès de la plupart des compagnies d’assurance automobile, mais vous pourriez envisager de souscrire une police spécialisée.

Les polices spécialisées peuvent inclure des caractéristiques spécifiques aux voitures électriques, comme :

  • Vous conduire à la borne de recharge la plus proche si votre batterie est à plat.
  • Une couverture spécifique pour les dommages causés à votre batterie.
  • Une couverture pour des éléments tels que les câbles de charge, les boîtiers et les adaptateurs qui sont essentiels pour garder votre voiture électrique sur la route.

Comme pour toute assurance automobile, la meilleure chose à faire est de comparer les prix pour trouver la meilleure offre. Et si l’environnement est au cœur de vos préoccupations, envisagez de souscrire une assurance écologique.

Conclusion : dois-je acheter une voiture électrique maintenant ou attendre ?

En fin de compte, c’est à vous de décider si vous devez acheter une voiture électrique maintenant ou attendre.

Si vous avez les moyens de vous offrir un véhicule électrique qui répond à vos besoins personnels, l’achat d’une voiture électrique maintenant peut être une excellente idée. En effet, à long terme, les voitures électriques sont moins chères à l’usage et plus respectueuses de l’environnement.

Ce que nous savons, c’est que la technologie des voitures électriques va continuer à s’améliorer. Mais si vous n’êtes pas encore convaincu, vous pouvez vous contenter d’une voiture hybride.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine