Magazine des actualités et des tendances

Garde d’enfant à domicile : les activités proposées par les nounous

S’occuper d’enfants demande de l’imagination en vue de leur proposer des activités d’éveil également ludiques. Le concept du baby-sitting subit des évolutions. Il ne se limite plus à une surveillance des enfants et la garantie de leur bien-être physique. La garde d’enfant se modernise et devient un véritable moment d’éveil, d’apprentissage et de loisir pour les enfants.

Garde périscolaire : le classique des baby-sitters

Ces tâches assignées à la baby-sitter consistent à accompagner les enfants de la maison à l’école tous les matins. De même, les soirs la nounou, dans le cadre des activités périscolaires, devra aller chercher les enfants à l’école pour les raccompagner à la maison. Une fois rentrée, elle s’occupera d’effectuer les devoirs avec eux. Elle peut également choisir de les accompagner dans un parc pour un moment de loisir avant de rentrer à la maison. Vous recherchez une nounou ? Faites un tour ici, il s’agit d’un spécialiste de la garde d’enfants à domicile.

Activités artistiques : danse, recyclage d’objets, art plastique et cuisine

Pendant les périodes de garde, la baby-sitter peut apprendre à votre enfant des pas de danse. La nounou peut également organiser des chorégraphies au cours desquelles l’enfant imitera les pas de sa baby-sitter. Ces moments d’initiation à la danse développeront la mémoire de l’enfant ainsi que la coordination dans ses mouvements. Lors de la garde de votre enfant, sa nounou peut aussi lui apprendre le bricolage. L’enfant apprendra donc à recycler des objets de son environnement quotidien. Il s’habituera à redonner un nouveau souffle aux bouteilles en plastique ou aux cartons en les peignant ou en dessinant des motifs.

La nounou peut également organiser des travaux de sculpture avec du papier mâché. Elle aura besoin de papier journal, de colle à papier et de mules pour donner des formes aux sculptures. L’enfant pourra ainsi donc apprendre à créer un bouquet de fleurs entièrement en papier. Ce genre d’activité stimulera l’esprit de créativité de votre enfant. La nounou peut, lors des moments de garde, se faire assister par vos enfants pour la préparation de gâteaux. Pendant ces moments passés à la cuisine, les enfants se familiariseront aux ingrédients et aux recettes.

activités garde d'enfant à domicile

Apprentissage d’une langue étrangère, notamment l’anglais

L’anglais est devenu aujourd’hui une langue incontournable notamment dans la majorité des secteurs professionnels. Alors, pourquoi ne pas commencer à familiariser au plus tôt votre enfant à cette langue ? Aujourd’hui, les services de baby-sitting proposent cette formule d’apprentissage de l’anglais lors des moments de garde de votre enfant. Les nounous sont désormais outillées pour apprendre de manière ludique l’anglais à votre enfant lors des périodes de garde. Les baby-sitters sont parfaitement bilingues et sont à même d’intégrer progressivement l’anglais dans l’expression orale de votre enfant. Par l’entremise de jeux de société, de comptines et de promenades, votre enfant prendra goût à la langue anglaise.

De même, les nounous utilisent des dessins animés en anglais pour capter l’attention et susciter l’intérêt de l’enfant. Vous pouvez également acheter un pack d’outils pédagogiques pour les moments de garde de votre enfant. Habituellement un pack contient un livre d’images en anglais, un jeu de cartes et de marionnettes. Il sera non seulement en mesure de prononcer des mots en anglais, mais également de comprendre certaines expressions anglaises. Par l’apprentissage de l’anglais, votre enfant s’accommodera à la culture anglaise.

La chasse au trésor pour développer l’esprit de persévérance chez l’enfant

Pour développer l’esprit de persévérance de votre enfant, sa nounou peut lui organiser des séances de chasse au trésor. Ce jeu consiste pour la baby-sitter à dissimuler certains jouets de votre enfant dans les recoins de la maison. Elle peut ensuite élaborer des indications sur comment l’enfant doit procéder pour retrouver les objets cachés. Celui-ci s’évertuera à se concentrer sur les instructions en vue de retrouver les objets dissimulés. Il prendra connaissance par ricochet des recoins de la maison. Si vous disposez d’un jardin, la nounou peut alors organiser la chasse au trésor dans votre jardin.

Des jeux en extérieur pour défouler votre enfant

En extérieur, la baby-sitter peut faire le jeu de la marelle à votre enfant. Cela sera possible si vous avez un sol sur lequel la nounou peut tracer avec la craie. Lorsque la garde concerne plusieurs enfants, la nounou peut organiser des activités de courses. En fonction des préférences des enfants, elle peut décider d’une course à trois pieds, à sacs, à brouette ou en cuillère. Les courses permettent aux enfants de se défouler physiquement et émotionnellement. La nounou de votre enfant peut également l’emmener à un parc d’attractions. L’extérieur constitue également pour vos enfants un endroit idéal pour pratiquer du vélo sous la surveillance de la nounou. Dans un jardin la baby-sitter peut organiser des parties de football si la garde concerne plusieurs enfants.

Vous pouvez lire également : à quel âge emmener ses enfants dans un parc d’attraction ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.