Installation électrique dans le domaine professionnel
Vous êtes à la recherche de professionnels pour effectuer une installation électrique dans le secteur tertiaire ? Vous êtes à la bonne adresse. Nombreuses sont les sociétés qui s’occupent de tous les types de travaux se rapportant à l’électricité. Nous mettons à votre service des électriciens et des experts techniques qui vous garantiront des prestations de très haute qualité. Et cela, quel que soit le bâtiment que vous désirez aménager électriquement : des boutiques, des bureaux à usage professionnel, centres de loisirs, établissement bancaire, hôpital, établissement scolaire, etc.
Étant donné que dans l’installation tertiaire, les normes et les types d’alimentation importent beaucoup, l’intervention d’un technicien est primordiale. Il est en effet le seul à bénéficier des compétences précises pour réussir une telle opération.
Installation électrique: comment procéder ?
Les experts commencent généralement par faire une étude de votre projet. Ils se chargeront d’évaluer l’ampleur des travaux à entreprendre puis à élaborer un plan du système. Lorsque ce sera fait, ils s’occuperont de la réalisation complète de votre installation. Selon les actualités de France, l’installation électrique dans le domaine professionnel se divise en deux blocs : en courant faible et en courant fort :
- Installation de courant faible : englobe les systèmes d’alarme et d’incendie, caméras et équipements de télésurveillance, interphone, réseaux informatiques et de téléphone, système de contrôle des accès, etc.
- Installation de courant fort : se rapporte aux différentes protections contre la foudre, éclairage de l’immeuble, systèmes d’éclairage autant intérieur qu’extérieur, la mise en place des équipements électriques notamment du tableau électrique et du tableau divisionnaire, climatisation, les réseaux de câblages, chauffage, onduleurs ainsi que toutes les prises de courant.
Pour vos désirs d’occuper une maison qui réponde favorablement aux normes électriques, il vous faut par ailleurs opter pour la mise en conformité de votre installation électrique. Une manière de protéger au mieux vos enfants et votre famille.
La mise en conformité d’une installation électrique : quelles en sont les étapes ?
D’entrée, il faut savoir que la mise en conformité de votre installation se traduit par une vérification de son état et si elle représente ou non un danger pour vous et votre famille. Si c’est le cas, en tant que professionnel, l’idée est de mettre tout en œuvre pour rétablir l’ordre dans votre aménagement électrique. En gros, la mission consistera à s’assurer que votre installation électrique est conforme aux normes en vigueur à savoir NF C 15-100. Pour ce faire, un diagnostic électrique sera dans un premier temps réalisé.
À savoir une vérification du tableau électrique qui est en effet la pièce maîtresse d’une installation électrique, c’est pourquoi il faut s’intéresser de près à son état et notamment à son emplacement. Il est recommandé de le placer dans un endroit facile d’accès, mais suffisamment loin des sources de chaleur. Veillez aussi à le placer à proximité du disjoncteur général si possible. En outre, il importe de contrôler tous les composants principaux et secondaires de votre tableau électrique.
Pour l’inspection générale vos différents circuits électriques : il faut veiller à ce que tout le réseau de câblage est en parfait état et correctement branché. Mais surtout, il faut s’assurer que chacun d’eux est relié aux prises de terre. A défaut, notre équipe se chargera de les rebrancher. Nous pouvons également refaire toute votre installation si cela vous semblera nécessaire.
Ainsi, la mise en conformité est de rigueur tant pour votre sécurité que celle de votre logement. Pour cause, une installation non conforme peut être la cause de nombreux accidents domestiques comme un incendie, électrocutions, court-circuit, etc.
Lisez par la suite, 4 faits à savoir sur le bijou pour femme enceinte