Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Installer un volet roulant : plutôt un volet manuel ou son homologue motorisé ?

Les volets roulants sont devenus très en vogue de par leurs innombrables atouts en termes de confort et de sécurité. De plus en plus appréciés de nos jours, les volets roulants se démarquent également par leur praticité et leur durabilité. Sans compter qu’à la différence d’une fenêtre ou porte classique, le volet roulant est parfaitement en mesure de protéger votre demeure contre les intempéries, le coup de soleil tapant et le vent. Mais avant, il faut choisir entre les deux types de volets : les volets manuels et les volets électriques. Reste maintenant à choisir entre le volet roulant manuel et le modèle motorisé pour une utilisation optimale. Si vous hésitez entre ces deux solutions, voici un petit comparatif pour vous aider à faire le bon choix. Parcourez pour ne rien manquer.

Focus sur le volet roulant manuel

Le volet roulant manuel est la nouvelle génération de volets. Il reste un indémodable de par son excellent rapport qualité-prix. En faisant l’investissement de ce type de volet, votre intérieur sera confortable et protégé des nuisances extérieures sans pour autant vous ruiner. De plus, ils ne sont pas contraignants à utiliser et ne sont pas sujets à des pannes de moteur. En gros, leur manipulation se fait manuellement grâce à la force de vos bras. Pour ce faire, trois possibilités d’ouvertures s’offrent à vous : l’ouverture à manivelle (fragile, mais facile à remplacer), le volet à tirage manuel (facilité de pose, néanmoins, pénible à manœuvrer) et le volet manuel à sangle (fonctionnement semblable au volet à ouverture à sangle, mais en beaucoup plus efficace.

D’autre part, ce type de volet a aussi des points faibles. Il est peu performant comparé à ses semblables électriques. Pour cause, le coffre des volets manuels est pourvu d’un petit espace par lequel passent la sangle et la manivelle. Et si le volet est mal conçu, son étanchéité laisse à désirer minimisant ainsi le degré d’isolation de vos volets. En outre, l’ouverture de ces derniers peut être ultra pénible au fil des années en étant manuelle.

Par ailleurs, il est mentionné sur les sources d’information professionnelle que le volet roulant manuel n’est pas très commode. Sauf si vous prenez le temps de bien considérer les détails des équipements de ce dernier, vous risquez également de tomber sur un dispositif non résistant et encore moins durable dans le temps.

Les volets roulants électriques : une bonne ou mauvaise idée ?

Comparé au volet manuel, le volet roulant électrique est une solution plus confortable et beaucoup plus sécuritaire. En effet, la pression du bouton de la télécommande suffit à actionner et à ouvrir les volets sans nécessiter d’autres interventions humaines. Aussi, ce type de volet assure une fluidité du mouvement ce qui lui assure une longue durée de vie. Mieux encore, il est capable de détecter un obstacle ce qui bloque l’ouverture du volet et anticiper les risques de dysfonctionnement prématuré. En matière d’isolation, les volets motorisés sont plus isolants et plus économiques comparés aux volets manuels. Pour cause, leur coffre est entièrement hermétique limitant ainsi les risques de déperditions. Et pour plus de sécurité,  il faut faire attention à la qualité de conception des volets roulants.

En outre, le volet électrique admet plusieurs options. En plus de ses atouts en termes de confort d’utilisation, il offre une sécurité maximale. Il peut être couplé d’un système de détection de l’ouverture par l’extérieur du volet.

En somme, ce sont les particularités du volet roulant manuel et du volet roulant électrique. Il n’en tient à présent qu’à vous de miser sur le modèle qui convient le mieux à vos besoins et à vos moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine