Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

L’assurance au Gabon : un acteur important dans le développement !

Le secteur de l’assurance au Gabon est un domaine en pleine évolution. De plus en plus de compagnies d’assurances commencent à s’y implanter pour soutenir au mieux la croissance économique de ce pays du continent africain. Cet article a pour objet de vous informer sur les différentes couvertures proposées au Gabon, à l’instar de l’assurance voiture et de l’assurance maladie qui y sont obligatoires.

Quelques mots sur le marché de l’assurance au Gabon

Même avec les tensions politique et sociale constatées durant les élections présidentielles de 2016, le Gabon est un pays qui présente des indicateurs économiques toujours encourageants avec ses 5 % de croissance moyenne. Le gouvernement, en utilisant le pouvoir des livres, a d’ailleurs instauré une technique de diversification ayant pour objet de favoriser l’expansion des secteurs économiques non pétroliers et les compagnies d’assurances. La preuve : le marché de l’assurance au Gabon suit son cours et se développe peu à peu jusqu’à se classer au titre de 4e marché de la zone CIMA vers les années 2015. Derrière lui, on retrouve la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Sénégal.

À ce jour, le Gabon compte environ 11 compagnies d’assurances, dont le chiffre d’affaires s’élève à 94,145 millions de FCFA. La branche non-vie représente notamment 78,51 % du nombre total des souscriptions du secteur, dont 73,922 millions de FCFA produits par sept compagnies en 2018. La catégorie d’assurance vie quant à elle représente 21,48 % de l’encours des primes du secteur durant la même année, soit 20,223 millions de FCFA pour les quatre compagnies d’assurances. À ces acteurs s’ajoute une compagnie de réassurance suivie de 24 courtiers d’assurances agréés. Bref, grâce à ses chiffres, vous aurez donc compris que le secteur de l’assurance au Gabon est un domaine en pleine croissance progressif.

Pour ce qui est des compagnies d’assurances les plus réputées dans le pays, sur ses 26,66 % de primes totales souscrites, Assinco S A se place en tête du marché, suivie du groupe Ogar avec 21,23 %, Saham Assurances IARD Gabon avec 20,68 %, l’Axa avec sa part de 14,20 %, le NSIA Assurances avec 9,86 %, le SUNU Assurances IARD avec ses 5,77 % et enfin l’Assurance du Gabon avec les 1,60 % qu’il occupe sur le marché.

Les critères de choix d’une compagnie d’assurance au Gabon

Pour s’assurer de tomber sur la meilleure compagnie d’assurance au Gabon, prenez le soin de vérifier la prime d’assurance et les garanties contenues dans la formule qui correspond le mieux à vos besoins. Pour le cas de l’assurance voiture par exemple, il existe un certain nombre de formules mis à votre disposition, à vous de choisir celle qui s’adapte le mieux à votre mode de vie. Ensuite, il vous faudra considérer le tarif proposé par les différentes compagnies d’assurances au Gabon. Et puisque chaque compagnie fixe la prime en fonction de la formule adoptée en plus du profil de l’assuré, il convient de toujours recueillir un maximum d’informations sur la question pour mieux orienter votre choix. Bref, veillez à établir une demande de devis auprès de plusieurs compagnies avant d’en choisir une puisqu’il n’est plus possible de revenir sur votre décision une fois le contrat d’assurance signé.

Comme vous pouvez le comprendre, le choix d’une compagnie d’assurance au Gabon n’est pas aussi compliqué que cela. À savoir que les facteurs qui priment sur le choix d’une compagnie sont vos besoins en termes de couverture et de moyen. Il en est de même pour le niveau d’expérience de votre professionnel et de la nature du service mise à votre proposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine