Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Le déménagement par les particuliers : tout ce qu’il faut savoir

Souhaitez-vous prendre en main votre déménagement ? Il est tout à fait possible de s’occuper de tous les détails : emballage, démontage et rangement. Toutefois, entamer son déménagement seul ne peut se faire à l’aveugle, il faudra tenir compte de plusieurs paramètres comme le mode de transport, l’installation ou encore le déplacement des meubles. 

Les avantages du déménagement par particuliers

Le déménagement particulier vous permettra de faire des économies. Il développera également le sens de l’organisation, pas si dévident que cela en l’air en tout cas !

Réduction des coûts

Faire appel à des particuliers, qui peuvent être vos amis, les membres de la famille ou de nouvelles connaissances sur les réseaux permettent de réduire le budget attribué au déménagement. En effet, une entreprise de déménagement prend en compte le volume des meubles, la distance à parcourir ainsi que les tâches à entreprendre avant de fixer un prix. Les tarifs proposés par les déménageurs professionnels suivant les tâches à effectuer comme l’emballage, le transport, l’installation et le montage. Vos proches feront toutes ces tâches gratuitement, il suffit de bien s’organiser dans la répartition.

Les groupes sur les réseaux sociaux ainsi que les plateformes de déménagement vous permettront également de faire la connaissance de tiers pour vous aider. Souvent surnommés « les gros bras », les particuliers dans le déménagement disposent d’une certaine expérience dans ce domaine.

Pour une meilleure organisation

Pour un déménagement entre particuliers, il suffit de le programmer en fonction de la disponibilité de chacun. Vous n’avez pas à tenir compte de la saison, comme en été ou au printemps, il suffit d’avoir le maximum de bras. Il importe de noter que le prix du déménagement par un professionnel a tendance à augmenter lors des beaux jours. En passant par les réseaux et les plateformes, vous pourrez obtenir de l’aide au bout de quelques heures. Il suffit de fixer le jour et l’heure pour prendre son envol !

Quelques astuces pour un déménagement entre particuliers

Avant de procéder à un déménagement particulier, il faudra mettre en œuvre certaines astuces.

Préparer les cartons

Au lieu d’acheter de nouveaux cartons, vous pouvez procéder au recyclage des cartons et emballages jetés par les supermarchés. Vous disposez de différentes tailles et de dimensions de cartons pour y placer vos affaires.

Vous pouvez ranger les cartons par catégories pour mieux vous retrouver. Pour les ustensiles de cuisine ou les produits électroménagers, il est préférable d’utiliser les cartons d’origine pour les maintenir en état.

Catégoriser le mobilier

Lors de la préparation des cartons, vous pouvez regrouper les mobiliers qui vont dans une même pièce en les numérotant. Vous pouvez placer dans une même catégorie les meubles de petite taille. Afin de limiter les casses, n’hésitez pas à marquer « fragile » sur les cartons. La catégorisation est une tâche très importante alors il est préférable de confier à une personne disposant d’un sens de l’organisation.

Penser au triage

Le déménagement est l’occasion de faire du tri et jeter toutes les choses qui ne vous servent plus. Le triage permet également de réduire le volume transporté et donc de diminuer le prix de location du camion pour transporter les affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine