Le théâtre est-il un vecteur du développement personnel ?
Le théâtre est une vraie source d’inspiration pour ceux qui le pratiquent. Il fait ressortir un aspect de la personnalité qu’on n’imaginait pas avoir. Mais plus important encore, il joue beaucoup sur le développement personnel. Il permet de stimuler les capacités artistiques de l’individu via des interprétations théâtrales. C’est un art à part entière qui à la fois un effet thérapeutique et déstressant sur la personne qui le pratique.
Théâtre : de quoi s’agit-il ?
Le théâtre est par définition une forme littéraire précise. Il s’agit plus spécialement d’un genre qui se démarque des deux autres types de littérature à l’image du roman et de la poésie. L’action théâtrale agit au même titre que le pouvoir des livres sur les adeptes de la lecture. Plus particulièrement, l’action dramatique offre au public la possibilité de voir le déroulement d’une intrigue. Selon la tradition, cette dernière se déroule en trois temps. À savoir l’exposition qui a lieu dans un premier temps de l’acte vise à informer les interlocuteurs et éclairer ces derniers sur tout ce que vous devez savoir pour comprendre l’intrigue. Dans le nœud de l’action, les personnages seront confrontés au conflit exposé dans le premier acte. C’est notamment durant cette partie que se déroulent péripéties et les coups de théâtre. Le dénouement, pour sa part, vous en dit un peu plus sur l’heureuse ou la malheureuse nouvelle qui servira à résoudre toutes les intrigues proposées dans la scène d’exposition.
Le théâtre pour un meilleur développement personnel : que faut-il savoir ?
Après avoir vu ce que l’on entend par théâtre, il devient important de souligner que l’art de la scène ne s’improvise pas. La maitrise de cette culture requiert en effet un savoir-faire hors du commun et surtout des exercices, beaucoup beaucoup d’exercices. En effet, il faut savoir mémoriser les textes et entrer dans la peau du personnage qui relève d’un exploit. Et pour les maitriser, il n’y a rien de tel que les cours de théâtre qui sont les lieux de prédilection pour s’épanouir et découvrir des facettes de sa personnalité qu’hier on ne connaissait pas. Pour cela, il faut commencer par le commencement à savoir traiter le corps. Pour cause, c’est à travers le corps qu’on peut faire revivre le personnage en racontant son histoire et en transmettant les bonnes émotions. Outre le corps, la voix est aussi un facteur clé dans la transmission de l’émotion aux spectateurs. Si elle est bien maîtrisée, elle rendra l’interprétation plus réaliste afin de mieux charmer et convaincre le public. Et enfin, il y a le rythme qui permet de capter l’attention du public ce qui rend le spectacle beaucoup plus intéressant. Chacun a une façon bien à elle de rythmer son corps alors, sachez trouver votre propre voie.
Pourquoi s’inscrire dans des cours de théâtre ?
Comme dit précédemment, le théâtre est un allié majeur pour faire ressortir sa créativité et retrouver sa confiance en soi. Pour cela, il mise sur la cohésion d’un groupe au sein du jeu théâtral. Concrètement, il s’agit ici de travailler ensemble, mais tout en étant soi-même. C’est le meilleur moyen de combattre le stress et l’angoisse avant les représentations. Mais attention ! Il convient de ne pas confondre trac et angoisse. Si le trac peut influer positivement sur la performance théâtrale de l’acteur, l’angoisse, elle, ne fera que l’anéantir. Quoi qu’il en soit, pratiquer le théâtre est une étape importante dans le développement personnel. C’est l’outil phare si vous voulez partir à la découverte de votre paix intérieure et atteindre le niveau émotionnel qui vous fait rêver.
Découvrez par la suite, pourquoi faire un voyage culinaire au Cambodge