Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Les points à prendre en compte dans le calcul du budget de construction d’une maison

Vous projetez de commencer la construction de votre maison ? Vous êtes certainement au courant de l’ampleur des travaux. En effet, décider de construire une maison est une démarche qui ne s’improvise en aucun cas. La preuve, les travaux à réaliser et les détails de la réalisation de ce projet sont très nombreux. Si vous ne savez pas par où commencer, sachez que la première étape est l’estimation du budget. Parce que c’est un projet de vie, le coût est important si vous comptez construire une maison. Justement, découvrez dans cet article les critères à prendre en considération pour calculer le budget de la construction d’un logement. Parcourez pour ne rien rater.

Le prix de la construction selon type de maison à concevoir

Le coût d’une construction de la maison dépend du type de construction que vous allez entreprendre. D’une part, si vous envisagez de construire une maison neuve, sachez que l’un des critères déterminants est le professionnel à contacter. En effet, nombreux sont les experts en bâtiment qui sont spécialisés dans la conception d’une maison individuelle. Pour cela, il faut penser à engager un architecte ou encore un maître d’œuvre. Et il y a aussi les pavillonneurs qui se fondent sur des plans pré-établis pour la construction. En termes de prix, les fourchettes de prix diffèrent d’un professionnel à un autre. Pour un architecte, il faut prévoir un budget à partir de 1 700 euros par mètre carré pour la conception d’une maison de 144 m2. Et s’il s’agit d’une maison de 113 m2, le montant à prévoir tourne autour de 1 390 euros par m2. Concernant le prix demandé par un entrepreneur pour une maison de 122 m2, il s’élève à 1 420 euros le m2.

D’autre part, le coût de la construction d’une maison écologique dépend de la qualité des matériaux, des performances exigées et des techniques utilisées. Pour une maison bioclimatique, vous devez débourser entre 1 000 à 1800 euros par m2, et ce, avec clé en main. Et pour une maison bioclimatique hors air et eau, cela vous coûtera entre 400  euros et 600 euros. Par contre, pour une maison passive clé en main, il faut compter entre 1300 et 3 000 euros le mètre carré. Retenez en outre que les coûts assignés à la construction d’une maison reposent surtout sur la qualité du travail recherchée et de l’expérience du professionnel choisi. Cela dit, il est courant que les experts dans ce milieu proposent un devis détaillant la nature des prestations à réaliser et les coûts fixés. C’est seulement après que vous pourrez choisir votre artisan proposant des services aux entreprises et particuliers désirant procéder à la construction de leur bâtiment.

Le prix de la construction d’une maison selon les frais annexes

Parmi les critères à ne pas négliger, la prise en compte des frais annexes est également primordiale pour estimer le prix total de la construction d’une maison. Ces frais annexes sont notamment les frais du permis de construire, l’assurance dommage-ouvrage, les honoraires de l’architecte ainsi que le raccordement de la maison.

  • Pour le prix de l’assurance dommages ouvrage, cela équivaut à 2,2 % du prix total de la construction
  • Pour le coût de la réalisation du permis de construire, il oscille entre 1000 et 5000 euros selon la nature du projet.

Pour ce qui est du raccordement, les prix varient selon le type choisi. Dans le cas d’un raccordement électrique, il faut prévoir entre 1000 et 1100 euros en moyenne. Et pour un raccordement de gaz, il faut débourser entre 335 euros et 1012 euros. Pour un raccordement d’eau, il faut prévoir 1500 euros pour une longueur inférieure à 10 mètres et 50 euros par mètre linéaire supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine