L’interphone vidéo : un dispositif de sécurité innovant
On retrouve actuellement les interphones vidéo sur toutes les maisons, les locaux professionnels et les immeubles. Ils sont prisés pour la sécurité et le confort qu’ils procurent. En effet, comme son nom l’indique, l’interphone vidéo est un moyen pour contrôler l’accès à votre domicile en offrant la possibilité de pouvoir entendre et voir la personne qui sonne à la porte. C’est un dispositif très pratique, mais surtout ultra sécuritaire pour lutter contre les risques d’intrusion. Pour en trouver, il vous suffit de parcourir le site de Motorisation Plus qui propose un large choix de modèles de visiophones adaptés à tous les besoins.
Un interphone vidéo : qu’est-ce que c’est ?
Aussi communément appelé visiophone, l’interphone vidéo est un dispositif permettant de contrôler l’accès à un immeuble, une maison ou un bureau. Au même titre que la sonnette ou l’interphone audio, il réduit les déplacements vers la porte ou le portail pour déterminer et converser avec la personne qui sonne. Pour vous dire que système de sécurité inclut un système de communication et information innovant.
Pour cela, il ne nécessite pas d’être relié à un réseau téléphonique puisqu’il possède son propre réseau. Il est composé d’une platine de rue et d’un moniteur combiné intérieur. Mais à la différence d’un interphone audio, il est doté d’une caméra et d’un petit écran. L’interphone vidéo est composé d’un boîtier extérieur qui est directement fixé et encastré dans le mur ou la façade. Il y a la caméra qui est positionnée sur le boîtier, de même que le bouton de la sonnette. D’autre part, le moniteur est installé à l’intérieur de la maison. Il est pourvu d’un écran et d’un haut-parleur. Pour fonctionner, lorsqu’un visiteur sonne à la porte, l’occupant appuie sur un bouton pour décrocher l’appel et commencer à converser avec lui. Et grâce à la caméra, il peut avoir des images grâce à l’écran et à la fois d’échanger avec lui via les systèmes de haut-parleurs et de micro.
Mieux encore, ce dispositif permet d’actionner à distance l’ouverture et la fermeture de la porte ce qui vous évite de faire des allers retours. L’interphone vidéo peut par ailleurs être sans fil et filaire. Le visiophone filaire consiste à relier la platine de rue et le moniteur combiné intérieur avec un réseau de câbles. Il est considéré comme le plus fiable et le plus durable. En revanche, le modèle sans fil est facile à monter puisqu’il n’a pas besoin d’un raccordement et d’un réseau de câblage. Les images sont transmises par ondes radio.
Les bonnes raisons de miser sur un interphone vidéo
L’interphone vidéo n’a principalement que des avantages. Dans un premier temps, il offre une protection supplémentaire à votre lieu d’habitation. Il permet d’identifier les visiteurs en permettant de les voir et de les entendre. Cela réduit les risques d’attaques et d’intrusions au niveau de la porte. Il affiche une qualité audio et visuelle qui vous permet de distinguer parfaitement les personnes qui sonnent à la porte. La clarté de l’image est si bonne que vous avez même la possibilité de lire les caractères sur la carte d’identité notamment si vous souhaitez vérifier les coordonnées. Une chose est sûre, c’est un système qui optimisera sans aucun doute la sécurité de votre lieu d’habitation en anticipant les risques de tromperie avec des faux noms par exemple.
Deuxièmement, le visiophone permet de garder un œil permanent sur les faits et gestes aux alentours de votre maison même si vous n’est pas là. En effet, ce système peut être connecté à votre Smartphone ce qui vous permet de suivre en temps réel tout ce qui se passe. Par ailleurs, sa présence apporte une réelle valeur ajoutée à votre lieu d’habitation. Et parce que la sécurité est un critère déterminant pour les potentiels acheteurs, une maison équipée d’un visiophone saura faire la différence lors de la vente.