Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Bouffez des insectes : tentez l’expérience !

Actuellement, l’entomophagie ou encore le fait d’élever des insectes comestibles et de les proposer à la consommation humaine attire de plus en plus de personnes. En effet, manger des insectes s’avère être bénéfique tant pour la santé de chacun que pour l’environnement. Toutefois, beaucoup se demandent sur la manière dont on peut s’y prendre pour réussir à manger des insectes. Alors qu’ils peuvent très facilement s’inviter dans toutes vos assiettes. Découvrez quelques idées dans cet article.

Comment manger les insectes comestibles ?

Généralement, les insectes comestibles se mangent de manières aussi simples que pratiques. À savoir :

  • En casse-croûte pour l’apéro !

Dans les pays occidentaux, il est courant de retrouver sur un blog au service des autres blogs dédié aux animaux que c’est pour l’apéro que les insectes comestibles sont les plus appréciés. Pour cause, durant cette petite soirée, ils peuvent être source de défi amusant entre amis ou même entre membre de la famille. Manger des insectes durant l’apéro est également un bon moyen d’apporter une petite touche d’originalité à la nourriture que vous allez servir à vos invités. La plupart du temps, les insectes comestibles sont préparés avec des herbes ou des épices, en apéro. Mais ils peuvent également être trempés dans des sauces et accompagnés d’un bon verre de vin. Rien de plus délicieux !

  • Des insectes comestibles : à mettre dans vos plats !

Il faut savoir que les insectes peuvent clairement remplacer la viande qu’on a l’habitude de mettre dans les recettes traditionnelles. Par exemple, n’hésitez surtout pas à remplacer les lardons par des vers de farine. Ou encore le bœuf par des criquets ! Soupe, quiche, cake, tortilla et les autres peuvent tous y passer. Vous avez également la possibilité d’accompagner les insectes avec des légumes pour plus de saveur. Vu qu’ils ont souvent le même goût que les crustacés. Sans oublier de bien les assaisonner à l’aide des fines herbes et des épices, selon vos goûts. En testant régulièrement les insectes comestibles, vous trouverez facilement les goûts qui se marient ensemble.

Quelques mots sur la préparation des insectes comestibles

Vous l’aurez compris, mettre des insectes comestibles dans vos assiettes est une manière de laisser libre cours à votre imagination. Si vous préparez de la soupe par exemple, au lieu de la parsemer avec des pignons, essayez d’y ajouter quelques grillons pour apporter la touche croquante. Hachez également les vers de farine pour les introduire dans vos farces à légumes. Ou encore pour les mettre dans votre sauce bolognaise classique. Sans parler des quiches, des cakes, des tortillas, etc. des plats auxquels vous pouvez également incorporer les insectes qui ont le goût des crustacés. Comme les scorpions, les criquets et les autres. N’hésitez pas non plus à parfumer les insectes à manger selon vos goûts et vos préférences.

Les insectes comestibles se déclinent aussi en version sucrée. Le principal atout des insectes comestibles c’est le fait qu’ils peuvent être préparés tant en version salée que sucrée ! Ce qui fait que les insectes à manger peuvent être ajoutés au gâteau et au dessert. Sur le marché, il existe même de la farine de criquet que l’on peut mélanger avec de la farine de blé. Dans vos crêpes par exemple, sachez que vous pouvez mettre une petite touche d’insecte à l’intérieur. Dans vos cookies, vous avez aussi l’opportunité de remplacer les traditionnelles pépites de chocolat par des vers de farine. Sans oublier de les mettre en forme de petites douceurs comme les barres banane-chocolat ou encore les sablés au citron. Un vrai régal !

Découvrez par la suite la cuisine Khmère au Cambodge lors d’un voyage culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine