Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Motard, comment choisir votre casque intégral ?

Le casque intégral est un élément essentiel de la sécurité et du confort des motards. Il protège la tête et le visage en cas de chute ou de choc et réduit le bruit, ainsi que les turbulences du vent. Son choix doit être guidé par plusieurs facteurs, notamment le type d’activité à pratiquer, la taille du casque, le confort, etc. Si vous souhaitez un casque intégral, comment le choisir ?

Réfléchissez au type d’activité que vous allez pratiquer à moto

Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un casque intégral est le type d’activité que vous allez pratiquer. En effet, il existe des modèles adaptés à différents usages :

  • route,
  • piste,
  • tout-terrain,
  • ville, etc.

Par exemple, si vous roulez principalement sur la route, vous aurez besoin d’un casque intégral offrant une bonne isolation phonique et une bonne aérodynamique. Celui-ci vous évitera de ressentir la force du vent en conduisant. Optez pour un modèle léger si vous faites une longue randonnée afin de ne pas supporter le poids du casque durant tout le trajet.

Si vous faites de la course sur piste, vous privilégierez un casque intégral léger et résistant. Celui-ci doit idéalement être doté d’un écran anti-buée et anti-rayure. Vous aurez ainsi une bonne visibilité pour éviter les accidents. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour un casque intégral HJC RPHA 70 qui allie résistance et légèreté lors de la conduite à moto.

Par ailleurs, pour la pratique du tout-terrain, vous opterez pour un casque intégral avec une mentonnière renforcée et une visière relevable. Il doit aussi avoir une meilleure ventilation pour éviter toute gêne à moto. Si vous roulez en ville, vous choisirez un casque intégral avec une bonne ventilation et une bonne visibilité.

Choisissez la bonne taille de casque intégral

Pour rouler à moto, votre confort est aussi très important, car il participe à votre sécurité sur la route. Pour cela, l’un des critères que vous devez considérer au moment de l’achat de votre casque intégral est la taille. Il est primordial de choisir un équipement à votre taille, puisqu’un casque trop grand ou trop petit peut compromettre votre sécurité et votre confort.

Vous devez alors chercher à connaître votre tour de tête pour choisir la taille du matériel. À cet effet, il suffit de mesurer le tour de votre tête en partant du front avec un mètre ruban. Ensuite, reportez-vous au tableau des tailles du fabricant du casque que vous souhaitez acheter.

Généralement, les tailles vont du XS au XXL, avec des variations selon les marques. Une fois que vous avez trouvé votre taille, essayez-le en magasin ou chez un revendeur agréé. Certains conducteurs sont tentés de choisir un modèle trop serré qui se relâchera avec le temps. Le risque avec ce choix est de ressentir de fortes douleurs sur la tête en conduisant.

En revanche, lorsqu’il est trop large, votre casque risque de tomber à la moindre secousse. L’équipement doit donc être ajusté à votre tête sans être trop serré ni trop relâché. Vous devez pouvoir passer un doigt entre le casque et votre front, mais pas plus. De plus, celui-ci ne doit pas bouger lorsque vous secouez la tête.

casque intégral moto protection motard sécurité accessoire équipement

Assurez-vous que votre accessoire de protection est confortable

Le troisième critère à prendre en compte est le confort de votre casque intégral. Une protection confortable ne vous gêne pas lors de vos trajets à moto. Pour vous en assurer, il faut vérifier plusieurs éléments comme le poids, la forme, l’intérieur, l’écran et la ventilation du casque. Le poids doit être le plus léger possible pour ne pas fatiguer votre cou et vos épaules. Sa forme doit correspondre à celle de votre tête : ronde, ovale ou intermédiaire.

L’intérieur de ce type d’accessoires de moto doit être doux et respirant, avec des mousses amovibles et lavables. Le rembourrage ne doit pas non plus provoquer d’irritations. Privilégiez un écran transparent et traité contre la buée et les rayures pour permettre une bonne visibilité.

Il doit aussi être facile à ouvrir et à fermer, même avec des gants. Optez pour un modèle doté d’un système de ventilation efficace pour évacuer la chaleur et l’humidité, surtout si vous roulez en été. Les trous d’aération doivent toutefois être petits pour ne pas laisser entrer les insectes et autres débris.

Vérifiez les certifications de sécurité de votre casque intégral

Un autre critère et non des moindres à prendre en compte lors du choix de votre casque intégral est sa sécurité. Votre équipement doit respecter les normes de sécurité dans votre pays et/ou dans votre région. En Europe, il s’agit principalement de la norme ECE qui est obligatoire pour tous les casques vendus dans l’Union européenne. Elle garantit que le casque a subi des tests de résistance aux chocs, à l’abrasion, à la pénétration et au feu.

Vous pouvez aussi utiliser un casque avec la norme DOT, un équivalent de la norme européenne qui vérifie la sécurité des casques intégraux selon des critères similaires. Notez qu’il existe aussi des normes facultatives que votre casque peut posséder pour fournir plus de sécurité. L’essentiel est d’avoir un équipement en règle avant de monter sur votre moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine