Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Optez pour une cheminée électrique, suivez notre guide

La cheminée électrique est une solution de chauffage moderne qui associe esthétisme et confort d’utilisation. Contrairement à la cheminée traditionnelle, elle a la particularité d’être pratique, efficace et hygiénique. C’est une nouvelle invention qui tend à gagner de plus en plus en popularité. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c’est une sorte de fausse cheminée qui donne l’illusion d’avoir une vraie cheminée en face.

La cheminée électrique : comment ça marche ?

La cheminée électrique est un mode de chauffage qui offre un bon compromis entre cheminée traditionnelle et chauffage électrique. Elle possède les mêmes caractéristiques d’une véritable cheminée, mais sans les inconvénients. Qui plus est, il s’agit d’une alternative assurée, peu importe où vous résidez : un habitant de sainghin-en-weppes, de la France ou autres.

En clair, elle a été conçue pour créer de fausses flammes et de fausses braises, et ce,  par l’intermédiaire de fausses combustibles. Elle ne réclame donc pas de lourds travaux d’installation puisqu’elle n’a pas besoin de conduit de fumées ni d’autres équipements spécifiques. Tout comme les chauffages électriques, il suffit de la brancher sur une prise électrique et le tour sera joué. La cheminée électrique peut parfaitement servir en tant que chauffage d’appoint au même titre que les radiateurs électriques dotés d’une résistance électrique. Question d’installation, elles sont directement assemblées en usine. Une fois connectée à une prise de terre, elle pourra automatiquement se mettre en marche et chauffer votre intérieur. Généralement, ce type de cheminée se fixe au mur de la maison. Mais il y a des modèles plus perfectionnés dits intégrables qui se présentent sous la forme d’un foyer à installer en lieu et place d’une cheminée traditionnelle.

Côté design, la cheminée électrique a été imaginée pour imiter élégamment une vraie cheminée. A ce titre, elle se compose d’ampoules LED qui donne l’illusion de faire brûler des morceaux de bois, telle une véritable cheminée. De quoi créer une ambiance conviviale et chaleureuse d’un vrai feu de  bois. Très économique, cet appareil de chauffage affiche une très faible consommation grâce à ses ampoules LEDs. Une puissance de 1000 à 2000 watts permet de bénéficier d’un confort thermique optimal dans la maison.

Les bonnes raisons de choisir des cheminées électriques

La cheminée électrique tend à devenir LE chauffage ultra tendance du moment avec son design travaillé et sa praticité. En effet, elle permet de profiter d’une chaleur et de flammes exceptionnelles sans pour autant demander des corvées de pose et d’entretien rigoureuses. De plus, elle affiche un bon rapport qualité-prix en raison de sa pose facile et le fait qu’elle ne nécessite pas la pose d’un système d’évacuation de fumées. Et comme relater précédemment, elle est peu gourmande en énergie, mais surtout c’est un chauffage qui constitue une alternative écologique au gaz et éthanol qui rejettent d’importantes quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

En outre, la cheminée électrique se décline sous différents modèles et styles pour vous permettre d’obtenir des flammes et des braises réalistes. Pour cause, la cheminée électrique utilise une technologie par projection pour profiter du rendu décoratif souhaité. Elle rappelle la cheminée de bois traditionnelle tout en proposant des avantages indéniables. En termes de choix, il existe deux principaux types de cheminées : les inserts et les cheminées à poser. D’une part, les cheminées encastrables ou inserts s’intègrent directement dans l’emplacement d’une cheminée classique déjà existante. Mais pour cela, il faut faire en sorte que les dimensions de la nouvelle cheminée coïncident avec celles de l’ancienne. En ce qui concerne les cheminées mobiles, elles allient simplicité et praticité. Il suffit de les poser sur le sol ou sur un mobilier en hauteur. Elles présentent l’avantage d’être plus faciles à manipuler et à utiliser comparées à leurs semblables encastrables. Toutefois, elles ont tendances à chauffer moins efficacement à cause de leur faible puissance calorifique. Par ailleurs, d’autres critères fondamentaux sont aussi à prendre en compte au moment de choisir une cheminée électrique comme le design, la puissance de chauffe et le budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine