Magazine des actualités et des tendances

Ordinateur de bureau : les critères de choix

S’il y a bien un équipement indispensable dans un bureau, c’est l’ordinateur. Il est parfois plus adapté à certaines tâches qu’un ordinateur portable ou une tablette, que ce soit pour le travail, la création graphique ou les loisirs en ligne. Il doit donc proposer une configuration adaptée à sa fonction. Quels paramètres faut-il considérer pour choisir un ordinateur de bureau ?

Vérifiez le processeur et la mémoire RAM de l’ordinateur

Le choix d’un PC de bureau doit essentiellement être guidé par l’usage que vous comptez en faire. Étudiez les différents types de processeurs, si vous optez pour un ordinateur de bureau pour le multimédia et renseignez-vous sur les blogs dédiés à l’informatique avant de faire votre achat. Avec une puissance estimée en GHz, le processeur est le cerveau même de votre ordinateur de bureau. C’est l’élément d’où émanent tous les calculs. Le marché des processeurs est partagé entre deux grands noms : Intel et AMD.

Ces marques proposent des processeurs pouvant aller jusqu’à 8 cœurs. Cela représente un niveau de performance optimal. Pour les utilisations professionnelles et bureautiques les plus fréquentes, vous pouvez vous contenter d’un processeur à double cœur. En revanche, visez les processeurs de dernière génération si vos utilisations sont davantage orientées vers la 3D ou les jeux et montages vidéo. Dans tous les cas, vous bénéficierez de bonnes performances avec un processeur milieu de gamme.

Optez pour une carte mère adaptée à votre PC

La carte mère a un rôle très important dans le fonctionnement de votre équipement. C’est sur elle que viennent se greffer tous les autres éléments de votre ordinateur de bureau. Pour un ordinateur de bureau évolutif, optez pour une carte mère avec des emplacements libres, afin de pouvoir ajouter de la RAM si nécessaire.

Pour un ordinateur de bureau, vous trouverez sur le marché des cartes mères avec puce vidéo intégrée ou carte réseau. En l’occurrence, le format ATX est le plus plébiscité. Mais vous ferez des économies avec le format micro-ATX, tout en limitant le nombre d’emplacements. La performance sera toutefois largement suffisante pour un usage bureautique.

Optimisez votre ordinateur avec de la mémoire RAM

Lorsque vous souhaitez exécuter des programmes sur votre PC de bureau, c’est la mémoire RAM qui s’occupe de ces tâches. Évidemment, plus vous avez de mémoire RAM, plus votre ordinateur exécutera rapidement les programmes. La mémoire RAM impacte aussi la vitesse de calcul, elle l’optimise pour empêcher votre ordinateur de ralentir ou de planter.

Pour un usage bureautique, optez pour une mémoire RAM de 2 Go. C’est le minimum que vous puissiez vous offrir. Il ne sert à rien d’avoir un ordinateur avec un processeur puissant et une mémoire RAM limitée. Idéalement, choisissez un ordinateur ayant jusqu’à 4 Go de RAM pour être sûr d’éviter toute surprise désagréable. Si vous êtes un gamer, optez pour 6, voire 8 Go de RAM, pour être à l’aise.

Critères pour choisir un ordinateur de bureau, bureautique, multimédia

Misez sur la capacité du disque dur interne

Le disque dur représente l’espace de stockage de votre ordinateur. Plus il a un volume important, plus vous avez de marge de manœuvre et plus sa vitesse de rotation sera rapide. Dans ces conditions, vous pourrez rapidement accéder à vos données. Même si le standard en matière de vitesse de disque est de 5400 Trs/min, offrez-vous un disque de 7200 Trs/min si vous le pouvez.

En termes de volume, un disque dur de 500 Go minimum est recommandé, notamment pour un usage des plus basiques. Si vous êtes un adepte du multimédia, des jeux et montages vidéo, vous serez plus tranquille avec un disque dur de 1 To, soit 1000 Go. Vous avez toujours la possibilité de connecter un disque dur externe à votre ordinateur si vous manquez d’espace de stockage.

Ne négligez pas la présence de lecteurs et graveurs

Malgré l’essor du stockage de données dans le cloud, les configurations d’ordinateurs de bureau intégrant le tandem lecteur et graveur DVD et CD sont toujours légion sur le marché. Ils permettent de sauvegarder fréquemment vos données, de lire et graver plusieurs configurations de disques, DVD et CD.

Par ailleurs, les lecteurs de disques au format Blu-ray gagnent aussi en popularité et équipent de plus en plus les ordinateurs de bureau. Ils lisent aussi les formats classiques de DVD.

Choisissez une unité centrale avec plusieurs ports de connexion

Lorsque vous achetez un ordinateur de bureau, veillez à ce que son unité centrale dispose de suffisamment de ports pour permettre la connexion d’autres périphériques : disque dur externe, lecteur de carte mémoire, imprimante, souris, écran, etc.

Avec 6 ports USB, dont au moins deux au format USB 3.0, vous ne devriez pas avoir de souci. Un port HDMI pour afficher du contenu HD serait aussi un plus. De même, un port Ethernet est nécessaire si l’accès à internet se fait via connexion filaire.

2 thoughts on “Ordinateur de bureau : les critères de choix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.